à la uneInternationalSanté

Pourquoi le Dr. Jean-Michel Cohen ne recommande pas les amandes pour maigrir



Tout le monde est au courant : les amandes sont bonnes pour la santé. Ces fruits oléagineux apportent naturellement des protéines, des fibres, des vitamines, des minéraux… qui participent au bon fonctionnement de l’organisme.

Ainsi, une grosse poignée (30 g) d’amandes couvre 14 % des apports journaliers recommandés (AJR) en protéines, 13 % des AJR en fibres, 56 % des AJR en vitamine E et 28 % des AJR en cuivre. Plutôt positif !

Les amandes constituent une collation ultra-calorique…

Oui mais voilà : comme l’explique le Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, les amandes ne sont pas forcément nos alliées lorsqu’on s’efforce de perdre du poids. « Il y a actuellement un emballement médiatique autour des fruits oléagineux et, en particulier, des amandes. Je ne le crois pas justifié. Car dans 100 g d’amandes, on trouve près de 700 Kcal : c’est l’équivalent du beurre ! »

D’après le médecin nutritionniste, une portion d’amandes correspond à environ 15 g, soit une petite poignée. « Le bénéfice pour la santé (c’est-à-dire : l’apport en protéines et en bonnes graisses, principalement) est alors minime vis-à-vis de l’apport calorique. Quel intérêt ? » interroge le Dr. Jean-Michel Cohen.

« Quand vous mangez 30 g d’amandes, vous prenez 200 Kcal, c’est-à-dire l’équivalent d’un tiers de baguette en termes de valeur calorique. Si vous faites ça tous les jours, vous allez fatalement grossir ! »

Le mieux, selon le médecin nutritionniste, reste de réserver les amandes à des occasions exceptionnelles : par exemple pour accompagner un poisson à la vapeur ou en papillote, une viande en sauce, un dessert de fête… « Limitez-vous à 20-30 g une à deux fois par semaine, pas davantage. »

Et pourquoi pas le beurre de cacahuètes ?

Par quoi peut-on alors remplacer les amandes lorsqu’on veut faire une collation minceur ? « Envisagez le beurre de cacahuètes, propose le Dr. Jean-Michel Cohen. S’il a mauvaise réputation, cet aliment regroupe en réalité les bienfaits des fruits oléagineux (une bonne teneur en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux : notamment en vitamines E et B3) et apporte en plus des bonnes graisses bénéfiques pour le système cardiovasculaire. »

En effet : le beurre de cacahuètes (que l’on peut aussi trouver sous l’étiquette « pâte d’arachide » au supermarché ou en épicerie bio) renferme naturellement 65 % d’acides gras polyinsaturés « qui protègent les artères » affirme le médecin nutritionniste. Il n’y a plus qu’à en tartiner une belle noisette sur une tranche de pain complet. Attention toutefois à le choisir sans sucres, sans sel et sans huile de palme…

Merci au Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et fondateur de la méthode minceur Savoir maigrir.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp