à la uneCultureInternational

Pourquoi il faut se méfier de ces formes étranges sur vos arbres


Ces formes vous font penser à des épines de sapins séchées. Pourtant, elles ne sont pas du tout d’origine végétale. En effet, ces objets sont en fait des enveloppes. Elles contiennent donc des larves qui vont se transformer en papillons. Si vous les voyez sur vos arbres, il faut faire très attention. Elles peuvent avoir des conséquences très dangereuses. Il y a toutefois des moyens pour les éviter ou s’en débarrasser.

Des hôtes indésirables

La végétation est un parfait refuge pour de nombreux animaux. Dans les arbres, on peut notamment trouver des oiseaux qui font leur nid, des écureuils qui stockent leurs réserves pour l’hiver ou bien des insectes qui y installent des colonies. Certains hôtes sont toutefois des nuisibles qui peuvent avoir des conséquences dangereuses sur la végétation ou bien sur les hommes.

On pense par exemple à la chenille processionnaire du pin ou du chêne. Cette dernière possède des poils urticants qui provoquent de fortes irritations chez l’homme. Il a aussi parfois des nids de frelons qui se créent sur nos arbres. Enfin, il existe un ver qui peut détruire directement nos sapins.

Les chrysomèles à feuilles persistantes

En hiver, vous pouvez voir sur les arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes des formes avec des sortes d’épines marron. Il ne s’agit en aucun cas d’une origine végétale, mais bien d’une origine animale. En effet, ces objets allongés sont en fait des enveloppes. Il s’agit du Thyridopteryx ephemeraeformis, plus connu sous le nom du ver de sac à feuilles persistantes. Son nom vient de la forme de sa couche qui le protège.

Ces larves créent ces sacs avec de la soie. En hiver, elles y pondent leurs œufs. Cette enveloppe reste ainsi collée à l’arbre après la mort du ver. Ce sac est recouvert de débris de feuilles, de brindilles ou bien encore d’épines pour permettre de se camoufler et d’éviter les prédateurs. Les œufs restent donc dans cette enveloppe jusqu’à leur éclosion. Les vers vont ensuite sortir de leur sac original pour aller coloniser d’autres arbres. Ces larves pourront ainsi créer leur propre enveloppe et y pondre leurs œufs. Au cours de leur stade larvaire, ce sac devient de plus en plus gros. Les vers sortent de temps en temps afin de se nourrir et protéger leur enveloppe. À la fin, ces chrysomèles à feuilles persistantes se transforment en papillons de nuit.

Comment les éviter et s’en débarrasser ?

Si à première vue ces larves paraissent inoffensives, elles peuvent causer de nombreux dégâts directement sur vos arbres. En effet, ces chrysomèles à feuilles persistantes se nourrissent des nutriments de son hôte. Elles attaquent ainsi les feuilles de l’arbre. Ce dernier peut devenir vulnérable et même mourir. Il existe toutefois des moyens pour éviter des invasions de ce parasite.

La première chose à faire, est de retirer directement les enveloppes que vous voyez. Ensuite, vous pouvez également tailler les branches qui sont contaminées. Vous pouvez aussi créer un habitat favorable aux prédateurs de ces chrysomèles à feuilles persistantes. Enfin, vous pouvez utiliser des insecticides qui ciblent uniquement ces vers.

Pour éviter que les chrysomèles à feuilles persistantes se propagent sur d’autres arbres, vous pouvez fréquemment les tailler. Il faut aussi éviter que les branches de plusieurs arbres se touchent. En effet, ces vers peuvent facilement se déplacer d’un arbre à l’autre. Vous pouvez par ailleurs apporter des nutriments supplémentaires à votre végétation. Enfin, on vous conseille fortement d’inspecter vos arbres au printemps et au début de l’été. C’est à cette période-là que les larves éclosent. Donc si vous voulez protéger vos arbres, vous savez désormais quoi faire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp