Pourquoi il faut arrêter le verre de jus d’orange le matin


On considère souvent le verre de jus d’orange du matin comme une alternative saine. A tort. En réalité, vous ne bénéficiez pas des fibres contenues dans le fruit et risquez même une élévation de la glycémie. Explications.

Les jus de fruit sont bien loin de l’image « healthy » qu’on voudrait leur donner. Contrairement à ce que nous vendent les publicités, en réalité, ils ne peuvent eu aucun cas remplacer les fruits en termes de bienfaits.

Sur le même sujet

La différence se joue à la mastication : lorsque vous mangez un fruit, en mastiquant, vous bénéficierez de ses fibres. Grâce à ces dernières, le sucre contenu dans le fruit arrivera plus lentement dans votre sang. Le fruit a donc très peu d’impact sur la glycémie et ne génèrera ni d’envie de sucre, ni d’augmentation de l’appétit.

À l’inverse du fruit, les jus vont générer une élévation de la glycémie et favoriser la faim. Et ce, qu’il s’agisse d’un jus de fruit industriel ou pressé maison, puisqu’ils n’impliquent aucune action de mastication.

Ainsi les jus de fruits, même light, doivent être limités le plus possible.

« Vous ne serez pas rassasié »

Les jus de fruit sont obtenus avec une simple pression des fruits mûrs et frais, s’ils sont 100 % pressés. « Quant aux jus de fruits à base de concentrés, il s’agit de jus pressés dont on a retiré 80 % d’eau avant de les… reconstituer. Enfin, le nectar de fruit contient lui, 25 à 50% d’eau et 20% de sucres ! », explique Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

« C’est équivalent à un goûter, explique la diététicienne. C’est même pire car vous ne faites que boire, donc vous ne serez pas rassasié ».

Le verre de jus d’orange le matin doit donc être évité si vous voulez réguler votre poids ou si vous êtes diabétique.

« Même si vous le pressez-vous-même à la maison, ce ne sera jamais aussi bénéfique que manger un fruit », ajoute l’experte.

Préférez le jus de fruit pendant le repas

Vous êtes diabétique et adorez les jus de fruits ? Privilégiez votre jus de fruit pendant le repas. Les aliments que vous ingérez vont équilibrer la glycémie et empêcher le jus de provoquer une hausse de l’appétit.

Enfin, ne confondez surtout pas jus de fruit et sodas aux fruits. Rappelons que le soda est une eau gazéifiée au gaz carbonique, de pH généralement acide, additionnée à divers ingrédients comme des huiles essentielles de fruits, jus de fruits, concentrés de fruits, colorants, sucres, ou encore édulcorants. Ils peuvent contenir jusqu’à 20 morceaux de sucre par litre et contiennent 400 à 500 calories au litre. Si les jus de fruits ne doivent pas être considéré comme une alternative saine, les sodas, de leur côté, sont littéralement à bannir.



Source link

admin

Recent Posts

Harry et Meghan Markle au Nigeria : ce détail qui ne passe pas pour William et le roi Charles III

Depuis plusieurs jours, le prince Harry et Meghan Markle sont au Nigeria pour un voyage…

5 minutes ago

Les confidences d’Ebenezer Kepombia « J’ai eu des aventures avec des actrices… »

Le célèbre acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma, Ebenezer Kepombia, plus connu sous le…

11 minutes ago

Gambling enterprise Vintage step one Deposit Extra

PostsCommon Banking Choice From the 1 Deposit Gambling enterprisesHow do i Gather The newest 70…

24 minutes ago

« Un concours de laideur et de vulgarité » : Ségolène Royal se lâche et tacle violemment l’Eurovision 2024

Ce lundi 24 mai 2024, sur sa page X, Ségolène Royal a publié un long…

26 minutes ago

La manera sobre cómo Crear Su Sitio web

ContentRepara Tus Fallos AutomáticamenteEquilibra Hacen de MenúsLas Excelentes Frases Para Llamar La Amabilidad Con el…

30 minutes ago

6 gendarmes tués lors d’une embuscade dans le sud-ouest du Cameroun

La situation déjà volatile dans les régions anglophones du Cameroun s'est aggravée samedi 11 mai…

31 minutes ago