à la uneCultureInternational

Pourquoi des utilisateurs du compteur Linky collent du scotch sur l’écran du petit boîtier jaune


Un chargeur, de quoi se changer, la trousse de toilette et du scotch, votre valise est bouclée. À moins qu’un déplacement professionnel soit au programme ou que nous parlions là d’une boisson alcoolisée, quel est donc l’intérêt d’emmener dans ses bagages un rouleau bande adhésive ?

Les plus paranoïaques d’entre nous, diront certains, répondront en chœur : « À cause des caméras de surveillance dans les hôtels pardi ». Comment les blâmer ? Sur les réseaux sociaux, les témoignages de touristes piégés par leurs logeurs sont pléthore.

Un bout de scotch sur les caméras espion

Pour les repérer, il vaut mieux avoir un œil de lynx. En effet, les victimes de ces prises d’images clandestines nous ont bien montré que ceux qui placent ces caméras ultra-discrètes débordent généralement d’imagination. Souvent, ces dernières sont cachées là où vous risquez de vous retrouver, à un moment ou à un autre, dans votre plus simple appareil.

Lesdites caméras se dissimulent aisément dans des objets du quotidien comme les horloges numériques, les chargeurs ou encore les compteurs Linky… Oui, vous avez bien lu. Selon certains Enedis, société gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, serait également dans le coup.

Le toujours très controversé compteur Linky

Dorénavant présent dans la majorité des foyers, le Linky, ce petit boîtier vert-jaune destiné à simplifier les démarches et permettre de maîtriser la consommation et la facture d’électricité, jouerait le rôle d’espion pour le compte d’on ne sait qui. Doit-on réellement craindre qu’il en sache un peu trop sur nos habitudes de vie ?

La polémique ne lâche déciment pas ce boîtier que ses détracteurs trouvaient déjà bien trop intrusif. Pour certains des plus hostiles à sa mise en place, il ne serait qu’un système d’espionnage. Afin de se garder de trop lui en dévoiler, les partisans de cette théorie apposent un bout de scotch sur leur compteur. Cette précaution permettrait non seulement de cacher les caméras espions, mais aussi « d’empêcher la réception des ondes électromagnétiques infrarouges et visibles par la caméra », explique le site Prix-elec.

@apprendre_lelectricite

Caméra espion sur compteur Linky – Électricité #linky #compteurlinky #compteurelectrique #enedis #camera #electricite #électricité

♬ son original – Jérémy Apprendre l’électricité

À lire également :

Le Linky cache-t-il une caméra ?

Ces Français méfiants sont-ils dans le vrai ? Rassurez-vous sur ce point. La diode qui clignote, fréquemment prise pour une caméra, est uniquement présente pour signifier que le compteur est en fonctionnement et non que ça tourne !

Enfin, pour rappel, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, l’installation d’un compteur Linky est obligatoire. Son refus peut engendrer jusqu’à 50 euros de frais supplémentaires sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, les règles devraient se durcir en 2025.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp