à la uneInternationalSanté

Pourquoi de plus en plus de jeunes sont touchés par des cancers ?



Le nombre croissant de cas de cancers chez les jeunes adultes représente un défi inattendu pour la communauté scientifique. Une étude publiée dans la revue BMJ Oncology révèle que le nombre de personnes de moins de 50 ans atteintes d’un cancer a augmenté de 79% au cours des trois dernières décennies. 

Des prévisions peu optimistes

D’après les auteurs de cette étude, le nombre mondial de nouveaux cas de cancer à début précoce et de décès associés augmentera encore de 31% et de 21% respectivement d’ici 2030. Les quadragénaires étant la tranche d’âge la plus exposée. Le plus déroutant pour les chercheurs, c’est qu’une recrudescence de cancers attribués jusqu’alors à une population plus âgée a été observée. “Il s’agit notamment des cancers de l’intestin, de l’estomac, du sein, de l’utérus et du pancréas. Ces données sont préoccupantes car certains, en particulier les cancers du pancréas et de l’estomac, se caractérisent par un faible taux de survie. Cela s’explique par le fait que ces cancers sont souvent diagnostiqués à un stade tardif”, explique Ashleigh Hamilton, membre de l’Academic Clinical Lecturer du Center for Public Health de la Queen’s University de Belfast, dans un article publié dans The Conversation

Le vieillissement de l’âge biologique, une piste ? 

Selon les scientifiques, l’hypothèse la plus probable due à l’augmentation significative des cas de cancers chez les plus jeunes, serait liée aux facteurs associés à nos modes de vie : alcool, tabac, alimentation, etc. Or, ces derniers sont directement en lien avec les mécanismes à l’origine du vieillissement accéléré de l’âge biologique. 

L’étude, à l’origine de cette hypothèse, présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research, révèle que le vieillissement accéléré est beaucoup plus présent chez les individus étant nés récemment, et peut constituer un facteur de risque de développement de cancers à apparition précoce. 

Sources : BMJ Oncology, The Conversation et American Association for Cancer Research



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp