InternationalSociété

Pour Recep Tayyip Erdogan, l’Occident est le « principal coupable » des massacres à Gaza


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a blâmé l’Occident samedi pour les massacres à Gaza, déclarant que « les principaux responsables des massacres à Gaza sont les Occidentaux ».

Il a souligné que, à l’exception de quelques voix conscientes, ces massacres étaient essentiellement le fait de l’Occident. Erdogan a exprimé ces opinions lors d’un « meeting de soutien à la Palestine » qui a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes sur l’ancien aéroport Atatürk d’Istanbul.

→ A LIRE AUSSI : Israël – Hamas : Une « trêve humanitaire immédiate » demandée par l’Assemblée générale de l’ONU

Dans un discours fort contre les puissances occidentales, le chef de l’État turc a accusé ces dernières de créer une « atmosphère de croisade » contre les musulmans. Il a interpellé l’Occident en demandant : « Irez-vous jusqu’à créer une nouvelle atmosphère de croisade contre le Croissant? », qui est l’emblème de la religion musulmane.

Erdogan a également critiqué les grandes puissances occidentales en affirmant qu’Israël ne pouvait pas agir sans leur soutien, tout en leur reprochant de ne pas avoir appelé à un cessez-le-feu. Il a posé la question suivante : « Vous avez pleuré pour les enfants tués en Ukraine, pourquoi ce silence face aux enfants tués à Gaza? »

→ A LIRE AUSSI : L’Iran prévient que « les Etats-Unis ne seront pas épargnés » si la guerre se poursuit à Gaza

Le président Erdogan a affirmé que « un million et demi de personnes » assistaient au meeting et a accusé Israël de « crimes de guerre ». Il a déclaré publiquement : « Israël, nous vous déclarons criminel de guerre devant le monde entier. Israël, vous êtes les occupants, les envahisseurs. »

Cependant, dans un ton plus conciliant, Erdogan a appelé les Israéliens à ne pas sous-estimer la compassion des Turcs. Il les a exhortés à écouter les appels au dialogue et à faire un pas dans la bonne direction pour le bien de tous, affirmant que la recherche d’une paix juste ne laisserait personne perdant.

→ A LIRE AUSSI : Rapprochement entre Rabat et Tel-Aviv : Au Maroc, la rue continue de se mobiliser pour Gaza 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp