à la uneCultureInternational

« Pour mon mariage, j’ai opté pour des donuts plutôt qu’une pièce montée, les gens trouvent que c’est inadmissible »


La pièce montée campe une tradition française vieille de plusieurs siècles. Cette star incontestée de nombre de mariages hexagonaux est servie au dessert pour clôturer le repas. Plus qu’une gourmandise, c’est un spectacle à part entière. La pièce montée impressionne, émerveille et régale les invités. C’est le moment où tout le monde se rassemble, appareil photo dans la main, pour admirer la beauté de cette création sucrée.

La pièce montée n’a pas pris une ride et continue d’enchanter les couples français qui ne sauraient s’en passer. Cependant, avec l’évolution des mariages modernes, certains tourtereaux optent pour un gâteau de mariage personnalisé, reflétant leur style et leurs goûts uniques. Le prix élevé de la pièce montée peut également faire hésiter certains couples à se laisser tenter par cette tradition.

La pièce montée, un coût majeur pour un mariage

Organiser un mariage en France peut coûter un joli pactole, avec une estimation moyenne d’environ 17 100 euros (hors lune de miel). Le poste de dépense le plus gargantuesque ? Le service traiteur, ainsi que l’a partagé le site Mariages.net. Le coût moyen de ce dernier est estimé à 110 euros par invité. La grande question qui se pose alors est la suivante : la pièce montée est-elle incluse dans ce calcul, ou faut-il prévoir un budget supplémentaire pour le gâteau de mariage ? C’est là que la douce tentation de cette option peut parfois titiller les portefeuilles des futurs mariés.

D’une manière générale, pour chaque part de gâteau, il faut compter entre 5 et 10 euros. Pour un mariage de 100 convives, cela équivaut à un budget de 500 à 1 000 euros, la moitié pour 50 invités. D’après l’édition 2023 du livre blanc du mariage par Mariages.net, les couples actuels dépensent en moyenne 535 euros pour leur wedding cake. Cette facture élevée peut parfois inciter les mariés à explorer des options plus économiques pour leur gâteau de mariage.

Des alternatives plus économiques… et créatives

Outre-Manche, un couple britannique a justement fait le choix d’un dessert peu commun pour son mariage. La mariée s’est toutefois retrouvée sous le feu des critiques après avoir opté pour des beignets ASDA (chaîne de grande distribution au Royaume-Uni, ndlr). En Angleterre, un gâteau de mariage peut coûter jusqu’à 900 euros, selon les experts. Cependant, avec les coûts de la vie qui grimpent en flèche, la jeune femme a choisi la voie de la frugalité en optant pour une montagne de friandises de supermarché comme alternative sucrée, ainsi que l’a rapporté The Sun.

Prix déboursé pour ces gourmandises ? Moins de 50 euros. Selon Chloé, plus connue sous le pseudonyme @thesimplemum sur TikTok, elle n’était pas prête à « dépenser plus de 300 euros pour un gâteau de mariage », comme elle l’a expliqué sur le réseau social. En accompagnement des 144 beignets, Chloé a ajouté un étage supérieur pour 50 euros et a orné cet étalage de délicates fleurs blanches. Fait intéressant, certaines demoiselles d’honneur n’ont pas pu résister à l’appel des beignets avant même que les mariés ne coupent l’ensemble.

@thesimplemum A cake that certain bridemaids tucked into before the cake cutting 😂👀 @Claire Kilmurray … it did look more full than it does here! #weddingcake #weddingcakeinspo #weddingcakeideas #weddingcakeinspiration ♬ All That Really Matters – ILLENIUM & Teddy Swims

À lire également :

La mariée, cible des critiques sur TikTok

Les invités ont raffolé du stand de beignets selon les dires de l’influenceuse, mais sur TikTok, les réactions ont été mitigées, avec même quelques critiques acerbes envers Chloé. Parmi les détracteurs, certains ont suggéré qu’elle aurait pu mettre plus d’efforts dans la présentation : « Mais tu n’aurais pas au moins pu les disposer sur un joli étalage ? C’est tellement de mauvais goût ».

Un autre a vanté son propre gâteau de mariage à quatre étages, affirmant qu’il avait coûté moins cher que l’alternative économique de la mariée. D’autres n’ont pas mâché leurs mots, qualifiant les beignets ASDA de « pourris » et décrivant la présentation générale comme « affreuse ». Cependant, les partisans de cette « excellente » idée ont également exprimé leur soutien, en soulignant que l’amour du couple prime sur les dépenses excessives en gâteaux et en nourriture.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp