InternationalSociété

pour 69% des Sénégalais, Sidiki Kaba ne peut pas organiser un scrutin impartial


Lors du dernier remaniement ministériel, Sidiki Kaba a migré du département des armées vers celui très stratégique de l’intérieur. Dernier ministre de Macky Sall à assumer ce rôle, il aura notamment l’énorme responsabilité d’organiser la présidentielle du 25 février 2024. Mais pour la majorité des internautes de SeneNews, Sidiki Kaba ne peut pas organiser un scrutin impartial au Sénégal.

Les deux alternances politiques qu’a connues le Sénégal doivent être mis au crédit des organisateurs indépendants qui ont été choisis par les régimes en place. Contrairement à Abdou Diouf, qui a confié l’organisation de la présidentielle de 2000 à un général de l’armée, et à Abdoulaye Wade qui a eu recours à un ministre chargé des élections en 2012, le Président Sall va confier le scrutin à Sidiki Kaba. Une personnalité politique de premier plan et militant invétéré de l’Alliance pour la République.

→ A LIRE AUSSI : Situation politique: Le F24 récuse Thiendella Fall, Sidiki Kaba et remet en question la crédibilité de la Présidentielle de 2024

Pour 69% des internautes qui ont répondu à la question de SeneNews, « Sidiki Kaba, peut-il organiser un scrutin impartial au Sénégal ? « , l’actuel ministre de l’intérieur n’est pas la personne indiquée pour mener à bien le prochain scrutin présidentiel. La position de ces 7 033 personnes sur 10 193 est justifiée puisqu’elle trouve son fondement dans le caractère éminemment politique du ministre en question.

En effet, M. Kaba est l’un des plus proches c’est collaborateurs de Macky Sall qui en a fait ministre dès son accession au pouvoir. Il valse de ministère en ministère, de la justice aux forces armées avant d’atterrir à l’intérieur. Ce parcours devrait rassurer, en temps normal, puisque cela témoigne du vécu et du métier du juriste qu’il est. Les trois départements précités constituent le socle de toute une nation, concourent à la préservation de son intégrité, de sa paix et de sa cohésion. Et c’est sûrement ce qui a poussé le 31% des sondés (3 160) à soutenir que le ministre peut bel bien organiser un scrutin impartial.

→ A LIRE AUSSI : Aminata Touré (Mimi) : « On ne fait plus confiance à la DGE et Sidiki Kaba»

sidiki kaba sondage elections - Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport

Mais, il faut le dire, le politique va prendre le dessus sur le ministre en temps d’élections. Sidiki Kaba, responsable politique de Bennoo Bokk Yaakaar à Tambacounda, détient une base politique qu’il mobilise en période de campagne. Il va au charbon pour décrocher des votes au profit de son candidat, et pour Amamdou Bâ lors de la prochaine présidentielle. Sauf vouloir être juge et parti, le juriste est mal placé pour organiser le scrutin de février.

→ A LIRE AUSSI : Niger : Les avocats du Président déchu Mohamed Bazoum apportent un démenti

Cela est d’autant plus vrai que l’atmosphère de tension ambiante où l’on vit n’a fait qu’accroître les suspicions de forcing et de fraude. D’ailleurs, le silence de son ministère concernant la réhabilitation d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, décidée par le juge Faye et confirmée par la Cena, fait déjà jaser.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp