à la uneCameroun

Phase 2 de l’Autoroute Yaoundé-Douala : Paul Biya impose la China First Highway Engineering Company


Lors d’une réunion de concertation à Yaoundé le 11 janvier 2023, le ministre des Travaux publics du Cameroun, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé la reconduction de China First Highway Engineering Company (Cfhec) pour la construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, une étendue de 139 km. Cette décision fait suite aux instructions du Chef de l’État, contenues dans une correspondance du 30 novembre 2023. Cfhec avait déjà été chargée de la phase 1 de ce projet routier, un tronçon de 60 km réalisé entre 2014 et 2021.

Cette décision de reconduire Cfhec contraste avec l’appel d’offres lancé en octobre 2020, au cours duquel trois entreprises avaient été présélectionnées. Les travaux seront divisés en trois phases : Bibodi à Edéa (40 km), Edéa-Entrée Est de Douala et la voie de contournement de Douala. Le budget prévisionnel des travaux s’élève à 899,3 milliards de Fcfa, financés par Eximbank of China et une autre banque commerciale non divulguée. L’autoroute sera réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Le démarrage des travaux sur la première section est prévu pour la fin du premier trimestre 2024, selon l’agenda du ministère des Travaux publics. Cependant, la levée de plusieurs préalables, tels que la signature d’un accord-cadre et des contrats commerciaux pour les financements, est nécessaire avant le lancement effectif du chantier. L’entreprise chinoise souligne également la nécessité de lever des contraintes pour se conformer à la réglementation fiscale et douanière.

La première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala, longue de 60 km, avait coûté environ 423,5 milliards de Fcfa. Avec les 899,3 milliards de Fcfa prévus pour la phase 2, le coût total du projet pourrait atteindre environ 1 322,4 milliards de Fcfa pour l’ensemble de l’autoroute de près de 200 km. Le choix de Cfhec pour poursuivre cette entreprise suscite des interrogations, mais le gouvernement camrounais reste confiant dans la capacité de l’entreprise à mener à bien ce projet d’infrastructure majeur.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp