à la uneInternationalSanté

Peut-on manger la peau du saucisson sans risque ? Une diététicienne répond


Certains amateurs de charcuteries ont des habitudes particulières et n’hésitent pas à consommer la peau du saucisson. Alors bonne ou mauvaise idée ? Réponses avec une spécialiste.

Avec la baguette et le fromage, le saucisson fait partie des symboles de la gastronomie Française. Que ce soit dans les supermarchés ou dans les charcuteries artisanales, il se décline à l’infini. Ce petit plaisir de l’apéritif se compose de viande et de graisses aromatisées ou épicées insérées dans un boyau que le fabricant va laisser sécher. C’est ce boyau qu’on désigne plus fréquemment par « peau de saucisson ».

Sur le même sujet

Quelles sont les pires charcuteries pour le cholestérol ?

Les amateurs de cette charcuterie se divisent en deux catégories : ceux qui consomment cette peau, et ceux qui ne la mangeraient pour rien au monde !

Mais d’un point de vue santé, est-ce que la consommation de cette partie pose problème ? Top Santé fait le point avec Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste.

Si les boyaux sont synthétiques, mieux vaut éviter de les manger !

« Tout dépend de sa composition…Il existe des boyaux naturels. D’ailleurs il y a une vingtaine d’années, on pouvait les consommer sans problème car ils avaient un goût particulier et pas désagréable. La plupart étaient en effet fait avec des substances totalement naturelles. Aujourd’hui, on trouve des saucissons entourés de boyaux synthétiques. Pour les fabricants, cela revient moins cher. Mais pour le consommateur, mieux vaut éviter de les manger ! », recommande Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris.

Si on se penche sur les produits vendus dans le commerce, cette distinction est effectivement assez claire. Le saucisson traditionnel est entouré des boyaux de l’animal. Ce qui permet de le rendre comestible.

Saucisson : il y a bien une astuce pour reconnaître un boyau naturel

Après, tout est affaire de goût. Certains peuvent être rebutés par cette idée. Les saucissons industriels, eux, sont fabriqués soit avec des matières plastifiées, ou encore utilisent des boyaux artificiels de collagène. Sur le plan industriel c’est non seulement plus économique, mais c’est surtout propice à une fabrication en grande quantité. Sur le plan réglementaire, la clarté n’est pas de mise. La loi européenne impose d’indiquer la possibilité de consommer ou non cette peau. « Il faut donc se munir de lunettes et d’essayer de lire les mentions indiquées sur les emballages. Parfois ce n’est pas clair ou c’est écrit en petit. Le boyau synthétique peut contenir du plastique (dans ce cas, le fabricant doit préciser qu’il faut éviter de le consommer) mais si rien n’est précisé, changez de marque. Le plastique peut contenir des perturbateurs endocriniens, préjudiciables à la santé. Mais en général, ces produits sont soumis à des normes Afnor, et encore une fois, le plus simple est de bien lire les étiquettes », ajoute l’experte.

Petite astuce pour reconnaître un boyau naturel : sa faculté à être retiré. Plus on a du mal à l’enlever, plus c’est le signe qu’il s’agit de naturel. Une astuce à garder en tête avant le prochain apéritif !

Merci à Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris Corinne Fernandez – Diététicienne, expert et nutrition du sport (corinne-fernandez-dieteticienne.com)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp