CultureInternational

Perte de poids : comment éviter l’effet yoyo et ne pas reprendre ses kilos perdus ?



Régime après régime, les kilos ne font que revenir ? Pire, vous prenez plus de poids ? C’est le signe du terrible effet yoyo, à savoir la pire hantise de ceux ou celles qui cherchent à retrouver la ligne. Comment éviter que votre perte de poids ne se retourne contre vous ? On fait le point sur les bonnes habitudes à adopter et celles à bannir de toute urgence !

Régime Dukan, régime Hollywood, régime keto, jeûne intermittent, diète alimentaire… Il n’y a pas à dire, vous êtes devenue une véritable pro des régimes et autres programmes minceur. Malheureusement pour vous, le résultat est loin d’être à la hauteur de vos attentes. Non seulement votre poids est plus élevé qu’avant votre premier régime, mais en plus, vous n’êtes pas loin de développer un trouble du comportement alimentaire… Sans compter les répercussions sur la santé de cet effet yoyo à répétition. Ce phénomène tant redouté se constate par un manque de stabilité au niveau du poids, ainsi qu’une dégradation de votre santé physique et psychologique. Mais tout n’est pas perdu !

Quelles sont les causes de l’effet yoyo ?

Il n’y a pas de secret : l’effet yoyo se manifeste lorsque vous provoquez une perte de poids trop rapide (souvent dû à un régime) ou un changement radical d’alimentation. C’est simple, si vous réduisez drastiquement les calories ingérées, votre corps en pâtit et s’adapte pour vous préserver, en ralentissant votre métabolisme. En clair, moins vous vous nourrissez, plus votre corps se mettra en mode survie. Il stocke les moindres graisses consommées pour se préparer à d’autres épisodes de privation et perpétuer son bon fonctionnement. Résultat : au moment où vous reprenez une alimentation normale, les kilos reviennent. En outre, votre métabolisme devenu lent ne dépense plus autant de calories qu’auparavant, ce qui ne peut conduire qu’à une prise de poids.

Comment éviter l’effet yoyo lors d’une perte de poids ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à aller consulter un nutritionniste ou un diététicien avant d’entamer un processus de perte de poids. Celui-ci pourra vous guider en fonction de vos habitudes alimentaires et vous donner les meilleurs conseils. Certes, il faudra sûrement revoir votre alimentation si vous avez quelques petits kilos en trop, mais ne vous imposez pas un régime ultra restrictif !

Le rééquilibrage alimentaire s’impose comme l’une des meilleures pistes puisque vous ne subirez pas cette sensation de faim permanente. Votre déficit calorique doit être raisonnable : 200 à 300 kcal en moins par rapport à vos besoins nutritionnels habituels suffisent. Continuez à manger de tout en gardant une bonne proportion de chaque macronutriment (protéines, glucides, lipides). Non, vous ne perdrez pas 10 kg en un mois, mais cela vous évitera cet affreux retour de bâton qu’est l’effet yoyo.

Enfin, il faut bouger ! Même un peu de marche rapide chaque jour permet à votre corps de puiser dans ses réserves. Gardez en tête qu’une perte de poids est une initiative qui s’envisage à moyen et long terme pour qu’elle soit durable. Donc adoptez de bonnes habitudes, faciles à respecter, et que vous n’abandonnerez pas au bout de quelques semaines.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp