à la uneCameroun

Perte de la BNS: une situation « dangereuse » selon Valérie Dittli


L’Etat de Vaud avait prévu un versement de 125 millions de francs, réparti en deux tranches, de la part de la Banque nationale suisse (BNS) dans son budget 2024. Comme les autres cantons et pour la deuxième année de suite, il devra toutefois composer cet argent.

L’annonce mardi de la BNS, confrontée à une perte annuelle de trois milliards de francs, n’est « pas surprenante en soi au vu de ses résultats des derniers trimestres », reconnaît la ministre vaudoise des finances Valérie Dittli, interrogée par LFM. Elle estime néanmoins qu’il est « extrêmement dangereux » pour les cantons de devoir renoncer à cette manne financière deux années d’affilée.

Tandis que le budget 2024 a été validé par le Grand Conseil et ne bougera plus, c’est lors du bouclement des comptes que « nous verrons les impacts », relève-t-elle. « Avec l’absence de versement de la BNS, nous n’aurons pas cet argent qui était planifié pour couvrir des charges qui, elles, vont arriver de toute manière ».

La conseillère d’Etat a aussi rappelé que « des leçons » avaient été déjà tirées pour l’élaboration du budget 2024, en passant de trois à deux tranches. « Mais comme nous avons besoin de cet argent de la BNS, nous avions laissé le ‘minimum vital’ des deux tranches », a-t-elle remarqué.

Pour l’avenir, Valérie Dittli note qu’une solution sera peut-être de discuter avec le Conseil d’Etat et de ne plus budgéter le moindre versement. Une autre option serait, selon elle, de « renégocier » une nouvelle convention avec la BNS, via le Département fédéral des finances, pour trouver « une approche qui permette davantage de stabilité avec ses versements ».

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp