InternationalSociété

Pascal Peters succède à Phillippe Schrantz à la tête de la police


Le Conseil de gouvernement a approuvé ce mercredi la nomination du nouveau directeur général de la police grand-ducale. Pascal Peters prendra ses fonctions le 1er juin.

A la tête de la police grand-ducale depuis 2015, Philippe Schrantz a annoncé le mercredi 10 janvier qu’il comptait partir à la retraite le 1er juin prochain. Avec lui, c’est toute une partie du comité de direction qui s’en va puisque son adjoint Donat Donven a choisi lui aussi de faire valoir ses droits à la retraite tout comme René Lindenlaub, le directeur central «Ressources et compétences», ainsi que le directeur central de la police judiciaire, Daniel Reiffers. Un appel à candidatures avait été lancé pour une prise de fonction d’ici la fin du mois du mai.

Les candidatures closes, le gouvernement a acté ce mercredi la nomination des successeurs de Philippe Schrantz et de Donat Donven : Pascal Peters prendra les fonctions de directeur général de la police grand-ducale d’ici le 1er juin tandis qu’Alain Engelhardt le secondera en tant qu’adjoint. Les nouveaux titulaires des deux autres postes vacants n’ont pas encore été annoncés.

Près de 30 ans d’expérience

Avec 27 années d’expérience dans la police grand-ducale, Pascal Peters a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’institution. Il a notamment été commandant de l’unité spéciale de la police, chef du département enquêtes à l’Inspection générale de la police et directeur adjoint des opérations. Depuis 2018, il est le directeur central de la police administrative.

Dans la police depuis 22 ans, Alain Engelhardt a entre autres été directeur adjoint de la direction des ressources humaines, directeur de la circonscription régionale de Grevenmacher et coordinateur des travaux de réforme. Il occupe la fonction de directeur central stratégie et performance de la police grand-ducale depuis 2018.


Jeanne Schumacher et Guy Bley également nommés

Deux autres nominations ont été approuvées durant ce conseil de gouvernement. Jeanne Schumacher a été nommée au poste de directrice du Service de renseignement de l’État (SRE). Elle prendra elle aussi ses fonctions à partir du 1er juin. Directrice adjointe depuis 2021, elle est entrée en 2007 au SRE où elle a occupé plusieurs postes : analyste dans le domaine du contre-terrorisme, responsable de l’analyse horizontale et chef adjointe de la division « Renseignement ».

Enfin un nouveau haut-commissaire à la protection nationale (HCPN) a été nommé suite au départ de Luc Feller. C’est son adjoint depuis 2022, Guy Bley, qui prendra sa succession. Après avoir assumé diverses responsabilités au sein de l’administration des services de secours, notamment comme chef de la division de la protection civile, il a rejoint le HCPN en 2016.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp