InternationalSport

Pas convoqué avec la Côte d’Ivoire, Wilfried Zaha sort du silence


Non retenu dans la liste des 27 joueurs de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 à domicile, Wilfried Zaha a rompu le silence sur les réseaux sociaux.

Jeudi, le sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, a décidé de se passer des services de Wilfried Zaha pour la CAN tant attendue à domicile.

La Côte d’Ivoire à la CAN 2023 sans Wilfried Zaha

« Zaha a été le cas le plus épineux. Dans l’équilibre de l’équipe, nous avons beaucoup de droitiers. Durant les récents rassemblements, j’ai senti un joueur pas beaucoup libéré. Donc c’est un choix de sélectionneur », avait expliqué le tacticien français avant d’avouer à demi-mots la mise à l’écart du joueur en raison de sa personnalité clivante dans le vestiaire et au sein du staff. « J’ai essayé de privilégier le sportif et la vie de groupe. (…) Au final, c’est après la compétition qu’on sait si c’était une bonne ou une mauvaise décision ».

Quant au principal concerné, il ne garde pas rancune et a tenu à le faire savoir via une publication en Story Instagram. « Bonne chance aux gars sélectionnés pour représenter le pays. J’encouragerai de loin », a-t-il écrit, fair-play. Pour rappel, Zaha avait été mis à l’écart en novembre après son refus de rejoindre le rassemblement dans les temps.

 Avec ses multiples défections, l’ailier de 31 ans s’est mis à dos une bonne partie de l’opinion. Ainsi, l’ex-défenseur des Oranges, Guy Demel, avait voté contre sa potentielle convocation à quelques heures de l’annonce de la liste. « Pour Zaha, ce n’est pas moi qui prends la décision, mais si c’était moi qui la prenais, je vous le dis clairement, je ne le prendrais pas », avait-il déclaré.

International depuis 2017, Wilfried Zaha n’est pas l’un des joueurs les plus attendus en sélection ivoirienne. Malgré ses performances brillantes en club, le joueur formé à Manchester United déçoit énormément sous les couleurs des Éléphants. En 30 apparitions, Wilfried Zaha n’a marqué que 5 buts, le tout avec des prestations en demi-teinte.

Wilfried Zaha et la Côte d’Ivoire, une histoire tumultueuse

Ces dernières semaines, le joueur évoluant à Galatasaray en Turquie s’était déjà retrouvé au cœur d’une polémique. En effet, il n’a pas été convoqué par le sélectionneur Jean-Louis Gasset pour la dernière trêve internationale, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une absence que le sélectionneur des Éléphants avait expliquée.

« On approche d’une grande compétition, on serre les boulons. Je lui ai demandé s’il comptait vraiment venir mardi, il m’a dit oui. Je lui ai alors dit que je ne le mettais pas dans le groupe, car la discipline exige que même ceux qui ont joué dimanche soient arrivés le lundi », a déclaré le sélectionneur. Cette absence a suscité de nombreuses réactions, les fans ivoiriens dénonçant le manque d’engagement de l’ancien joueur de Crystal Palace envers les champions d’Afrique 2015.

Wilfried Zaha sera-t-il indispensable pour la Côte-d’Ivoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ? C’est actuellement un grand non pour Nabil Djellit. Le consultant de la chaîne L’Équipe estime que le sélectionneur Jean-Louis Gasset peut se passer du joueur de Galatasaray. Il a exprimé ces propos dans l’émission « Les Grandes Bouches » sur la chaîne Canal +.

« Peut-être faut-il s’en passer pour la CAN. On a vu que l’équipe nationale n’est pas comme les clubs. Qu’est-ce qui a fait gagner la France ? La logique du groupe. J’ai le sentiment que Gasset est en mode Deschamps. Il va faire des choix forts, et si Zaha n’est pas là, je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise nouvelle pour les Éléphants… », a d’abord déclaré Nabil Djellit.

 Avant de poursuivre : « Ok, c’est un joueur fantastique capable de faire des différences brutales, mais en même temps, il n’est pas concerné ni impliqué avec la Côte d’Ivoire ces derniers temps. Quand je pense à la Côte d’Ivoire, je ne pense pas à Zaha, mais à d’autres joueurs ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp