International

Paris : il tente de « surfer » sur le toit du métro et chute grièvement


Le message a été posté ce samedi après-midi sur le compte X (ex-Twitter) de la ligne 6 du métro parisien. La RATP y évoquait « un accident grave de personne » au niveau de la station aérienne de Bel-Air, dans le XIIe arrondissement. Le trafic a d’ailleurs dû être interrompu entre Nation et Daumesnil de 15h00 à 17h50. Contactée ce dimanche, la RATP confirme qu’un individu a bien été accidenté, « vraisemblablement après avoir tenté de pratiquer du « train-surfing ».

Une pratique strictement interdite qui consiste à monter sur le toit des wagons de train, de métro ou de RER en mouvement. L’objectif est la plupart du temps de se filmer pour ensuite diffuser sa performance sur YouTube. Ce samedi après-midi, la RATP indique que « la police, le GPSR (Groupe de protection et de sécurité des réseaux) et les sapeurs-pompiers se sont rendus immédiatement sur place ». La victime a été emmenée à l’hôpital par les secours.

Un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende

Selon le média en ligne Actu17, il s’agirait d’un adolescent de 16 ans, dont le pronostic vital était « très engagé » au moment où il a été hospitalisé. Le site indique également que, « selon les premières constatations », le mineur serait « parvenu à ouvrir la porte de la voiture à l’aide d’une clé carrée, avant de tenter de monter sur le toit alors que le train roulait entre deux stations ». Sa tête aurait ensuite « heurté un objet dans le tunnel et il a chuté dans l’espace qui se trouve entre les deux wagons ».

La RATP précise qu’« une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident ». Elle rappelle également « que l’environnement ferroviaire est dangereux, avec des trains en circulation, des voies électrifiées… ». « Les conséquences peuvent être fatales, insiste la régie des transports franciliens. Nous appelons à faire preuve de discernement et à ne pas se prêter à cette pratique inconsidérée, irresponsable et extrêmement dangereuse, pouvant entraîner la mort ». Les contrevenants risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Depuis 2015, au moins trois accidents mortels de « train-surfeurs » ont été recensés sur le réseau RATP. La ligne 6, en partie aérienne, serait l’un des terrains de jeu de prédilection des adeptes. En octobre 2017, un adolescent avait trouvé la mort en grimpant sur l’un des trains de cette ligne à hauteur de Bir-Hakeim (XVe). Sa tête aurait percuté la verrière du toit de la station, faisant basculer la victime sur les voies.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp