à la uneCultureInternational

Oubliez les collants noirs, cette nouvelle tendance inattendue va les ringardiser cet hiver 2023


Parce qu’ils ont su se rendre indispensables à toute tenue hivernale, les collants n’échappent pourtant pas aux dures lois de la mode. Intemporels certes, ils n’en sont pas moins assujettis à voir leur cote de popularité valser au grès des saisons et des envies.

Preuve en est, pour l’automne-hiver 2023, les collants noirs que l’on pensait insubmersibles jusqu’alors, coulent pourtant à pic à la vue de l’arrivée imminente d’une toute autre paire. Comprendre, une concurrente de taille, qui est en passe de faire chavirer le coeur de toutes les femmes. Nous avons nommé, les collants rouges.

Tendances mode hiver 2023 : le retour des collants rouge cerise

Discrètement, les red tights se sont enlisés sur les podiums des défilés de la Fashion Week, jusqu’à devenir les vedettes de collections automne-hiver 2023. Souvenez-vous, en juin dernier, Simon Porte Jacquemus prenait ses quartiers au Château de Versailles en faisant du rouge cerise le fil conducteur de son défilé.

Pas seulement sur les crop tops, les shorty, les sandales et les manches ballon, le rouge intense teintait également la quasi-intégralités des collants. De quoi donner un avant-goût de ce qu’il nous attendrait quelques mois plus tard. Autrement dit, aujourd’hui. Et pour cause, si sur Instagram et TikTok, les looks structurés à partir de collants rouges se font encore rares, je vous confirme que la tendance est bel et bien en approche.

Cet engouement prochain va rejoindre le fort intérêt des consommatrices pour la maison de luxe italienne Miu Miu, qui a notamment été reconnue comme étant la marque la plus populaire de ce troisième trimestre par Lyst. Et qui, par conséquent, influence les expertes en style, y compris moi.

À lire également :

Collants rouges : comment les porter avec élégance ?

Pour opérer une transition remarquable des podiums à la ville, je vous recommande d’adopter les collants rouges de la manière la plus simple qui soit. Cette saison, les red tights vont de pair avec les souliers noirs, qui accentueront les contrastes entre les deux coloris. Parmi eux, les slingbacks (à sangles sur le cou-de-pied de préférence), les ballerines noires, les Mary Jane (communément appelées babies) ou bien les bottes. En revanche, je vous déconseille d’associer vos collants rouges avec des sneakers, au risque de faire basculer votre tenue dans la case de la non-élégance.

Pour ce qui est des vêtements, mixez-les avec les plus grandes tendances mode de l’hiver 2023. À commencer par une veste en cuir effet usé, un trench-coat en (simili)cuir de qualité ou avec les grands classiques de la garde-robe, à l’instar d’un manteau en laine. Côté robes, pariez sur robe noire qui sera la parfaite alliée de vos collants rouges. Et ce, qu’elle soit en maille ou non. Pour ce qui est des couleurs avec lesquels  les associer, je vous recommande de mettre l’accent sur les habits sombres, que sont le noir, le brun et le kaki. Ceci étant dit, le beige peut également être envisagé avec ce type de collants colorés.

Pour répondre à la demande imminente des shoppeuses, Mango, Calzedonia, Dim et bien d’autres enseignes spécialisées, comptent déjà dans leurs rayons des collants rouges de compétition. Des collants de haute résistance, pour des prix vraiment attrayants. S’il est vrai que les collants font partie de votre quotidien, connaissez-vous véritablement leur origine ?

Jacquemus, Miu Miu, Dolce & Gabbana, Gucci et Coperni fall2023.

Quelle est l’origine des collants ? 

De nos jours, une femme sur deux, si ce n’est plus, en porte. Pourtant, peu de personnes connaissent véritablement l’histoire des collants et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les premières traces remontent à l’Égypte Antique. Si leur popularité aurait pu exploser à cette époque, ce n’est qu’à compter du XVIe siècle que cela fut le cas. Et pour cause, ce siècle marqua l’invention de la machine à tricoter, et par conséquent, la naissance de la première version de bas en pure soie qui fut présentée à la reine Elizabeth I d’Angleterre, par l’ecclésiastique britannique William Lee, en 1589.

Somme toute, il aura fallu attendre les années 1920, pour les collants deviennent monnaie courante. Ces derniers étaient alors fabriqués en soie ou en rayonne, une matière qui est obtenue à partir de cellulose de bois. Les collants en nylon quant à eux, ont fait leur apparition en 1939, soit quatre ans après l’invention de cette fibre textile, mise au point dans les laboratoires de la firme Du Pont de Nemours par le chimiste Wallace Carothers, comme le souligne Herodote. Dès leur sortie sur le marché de l’habillement, le succès fut retentissant. 64 millions de paires de bas furent vendues la première année aux États-Unis.

Depuis, il semble presque impossible d’envisager de passer l’automne-hiver sans une paire de collants dans ses placards. Une paire de collants rouges qui plus est.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp