à la uneInternationalSanté

Où sont les centenaires en France ? 2 régions se démarquent



On vit de plus en plus vieux en France, et le nombre de centenaires augmente d’années en année. On parle même de « super-centenaires » pour les personnes qui ont dépassé les 110 ans. Elles se sont fortement accrues dans les dernières décennies, selon un récent rapport de l’Ined (Institut national d’étude démographiques).

« Le RNIPP ne rapporte aucun décès au-dessus de cet âge avant 1987. Il faut attendre 20 ans de plus pour que ce nombre dépasse la dizaine. Depuis, il croît fortement, en dépit des aléas liés aux petits nombres ; en 2022, ce sont 39 personnes qui sont décédées à 110 ans ou plus ».

Les années récentes ont ainsi vu s’imposer une nouvelle classe d’âges en France : les 105 ans ou plus. Certes, ce nombre est encore dérisoire (moins de 0,15%) comparé aux plus de 600 000 décès observés chaque année en France mais son explosion est « spectaculaire », selon l’Ined.

« Une écrasante majorité de femmes »

Parmi les personnes de plus de 105, on compte « une écrasante majorité de femmes », mentionne l’Ined. En 2022, sur les 39 personnes décédées, 38 étaient de **** féminin. Cette prépondérance serait constante au cours du temps. En 2020 déjà, sur 843 femmes sont décédées à plus de 105 ans, contre 81 hommes.

« Ce ratio tient entièrement à la surmortalité masculine, qui prévaut tout au long de la vie, notamment aux âges actifs, et qui réduit d’autant les effectifs des générations masculines par rapport à leurs homologues féminines », souligne le rapport.

Il n’y a pas qu’en France que la gent féminine se distingue pour sa longévité. Les quatre personnes au monde reconnues comme ayant vécu plus de 118 ans regroupent une Américaine, une Japonaise et deux Françaises : Jeanne Calment, la doyenne de l’humanité avec 122 ans et 5 mois, et plus récemment Lucile Randon, décédée en 2023 à près de 119 ans (118 ans et 11 mois).

La Guadeloupe et la Martinique se distinguent

Les disparités ne concernent pas seulement le ****, mais sont aussi régionales. « D’un département à l’autre, en France hexagonale, le nombre de supercentenaires décédés rapportés à la population varie de 0 à 17 pour un million d’habitants sans qu’une géographie précise n’apparaisse. La Guadeloupe et la Martinique avec respectivement 44 et 36 supercentenaires pour un million d’habitants se distinguent toutefois nettement du reste de la France ».

Que mangent les centenaires ?

Si les centenaires réunissent plus de femmes, les hommes ont aussi amélioré leur longévité les dernières années.

Cela s’explique la médecine qui progresse en permanence et une amélioration des conditions de vie en France. Les limites sont de fait toujours repoussées. L’Ined rappelait en 2023 qu’à la fin du 18ème siècle, Buffon estimait que l’on pouvait atteindre 100 ans, à condition de n’avoir subi ni maladie, ni accident.

Le mode de vie a aussi son rôle à jouer. Si vous voulez vivre le plus longtemps possible, plusieurs études ont déjà démontré qu’adopter une alimentation saine, dormir suffisamment, pratiquer une activité physique régulière, stimuler son cerveau et maintenir un poids corporel stable au fil du temps est essentiel.

Dan Buettner, chercheur et auteur de l’ouvrage Blue zones – Où vit-on mieux et le plus longtemps (éd. Ça m’intéresse), a étudié l’alimentation des centenaires résidant dans ces zones bleues (les zones du monde qui regroupent le plus grand nombre de centenaires). D’après ses observations, ces derniers privilégieraient un régime alimentaire composé à 95% de végétaux, tout en limitant les graisses et les produits industriels. Il semble que les résidents des zones bleues consomment abondamment des fruits, des légumes, des poissons riches en graisses et des aliments contenant des oméga-3 et des antioxydants.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp