à la uneCultureInternational

« On m’a ridiculisée en entretien d’embauche quand j’ai dit que je souffrais de cécité du temps »


Les candidats à l’emploi sont nombreux à redouter ce moment phare de toute fin d’entretien d’embauche. Quand leur interlocuteur lance le fameux : « Avez-vous des questions ? », signe que voilà leur dernier moment de briller. Mieux vaut éviter de bafouiller.

Pour un talent, cet échange plus ou moins informel est un excellent moyen d’optimiser ses chances de décrocher le poste convoité. Seulement, quels domaines aborder pour s’assurer de marquer les esprits ?

Le moment phare de l’entretien d’embauche

François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you a bien voulu donner quelques éléments de réponse au Ouest-France. « Les questions qu’il faut poser à ce sujet sont celles qui vont permettre au candidat de bien comprendre avec qui il va travailler au quotidien. Cela peut être : ‘Sur une semaine type, avec qui vais-je avoir des interactions ?’ Ou encore : ‘À quoi ressemble une journée type à ce poste ?’ », a-t-il suggéré.

Du reste, au-delà de la volonté de se montrer pertinent, ces questions peuvent également permettre d’aborder les problèmes réels de certains. Sarah Trefren ne risque pas d’oublier son entretien pour cette école de commerce. En effet, la jeune Américaine a expliqué sur TikTok avoir été humiliée gratuitement pour avoir voulu jouer cartes sur table avec les recruteurs, a rapporté le New York Post.

Une jeune fille humiliée par un recruteur

« Je viens de me faire engueuler pour avoir posé une question très raisonnable. Je postulais pour un emploi et je voulais juste savoir s’il y avait des accommodements pour les personnes qui ont du mal à voir le temps passer et à être à l’heure », a-t-elle confié. Le jeune fille souffre de cécité du temps. Il s’agit un problème courant auquel sont confrontées certaines personnes atteintes de TDAH. Autrement dit, de troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

La notion du temps est abstraite. Les personnes que ne la maîtrisent pas éprouvent des difficultés à respecter des délais ou encore à estimer le temps que prend une tâche.

@culturepsy

Répondre à la @stel_06_ Partagez votre expérience de ce trouble en commentaire 👊🏻 #psychology #psychologyfacts #adhd #tdah #disorder #mentalhealth

♬ son original – Culture Psy

À lire également :

Comment gérer la cécité temporelle dans un milieu professionnel ?

Selon la psychologue Becky Spelman, interrogée par le Sun, la cécité temporelle est souvent « associée à des troubles du neurodéveloppement tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ». Du reste, elle évoque un hyperfocus (forme intense de concentration mentale ou de visualisation, qui focalise l’attention d’un individu sur un objet, un sujet, une situation ou une tâche) qui « peut conduire à une perception déformée du temps, où les heures peuvent ressembler à des minutes ou vice versa ».

L’étudiante, en pleurs, a fait savoir que l’interviewer lui avait signifié qu’il n’existait pas d’accommodements pour les personnes souffrant d’un manque de ponctualité. Il aurait aussi insinué que ces personnes étaient inaptes à l’emploi. Toujours d’après lui, la génération du témoin chercherait à perturber le fonctionnement des entreprises. Dans un espace commentaires plutôt divisé, les uns ont conseillé à la jeune fille de trouver elle-même des solutions pour remédier à sa cécité temporelle quand d’autres ont déploré la dureté de l’état actuel du monde du travail.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp