à la uneCultureInternational

On le portait toutes en 2006, cette tendance improbable revient en force en 2024


Balayé d’un revers de main par la célèbre mannequin russe, le jean a du souci à se faire en cette fin d’année. Et pour cause, ce 20 novembre 2023, la ravissante Irina Shayk a arboré une tenue dont les photographies ont fait le tour du monde en moins de 24 heures. 

Un engouement qui se justifie principalement par l’étonnante tendance mode, qu’a confirmée la top model : le legging. Un pantalon moulant sportif, que l’on ne porte plus uniquement durant les activités physiques désormais.

Irina Shayk confirme le retour de la tendance legging pour 2024

Suivie par plus de 23 millions d’abonnés mordus par son style sur Instagram, Irina Shayk tient la réputation d’être une des pionnières en matière de mode. Si bien, que tout ce que la jeune maman touche ou porte, se transforme en or. Dernièrement, c’est en arpentant les rues que l’hypnotisante ex-compagne de Bradley Cooper a catapulté son look au rang de référence vestimentaire de l’automne-hiver 2023. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle a réussi l’exploit de rendre sexy et désirable le legging. Ce bas de vêtement décrié par la modosphère, qui l’avait pourtant accueilli les bras ouverts en décembre 2020, date à laquelle je vous portraiturais le retour de la tendance en tant que journaliste mode. À l’époque, Camille Charrière, la blogueuse au 1,4 million de followers sur Instagram, vantait les mérites du legging, en le choisissant comme pièce maîtresse de son look pendant la Fashion Week automne-hiver 2021 à Paris. 

S’en est suivie Emili Sindlev, la scandinave en pleine ascension, qui avait contribué à redorer le blason du legging. Depuis, ce dernier avait disparu des radars. Si bien, que les collants rouge cerise et bordeaux l’ont remplacé en devenant les indispensables vestimentaires du moment. Pourtant, si l’on remonte le temps, le legging était l’ultime investissement à faire en 2006, l’année durant laquelle les meneuses de revue fashion que sont Lindsay Lohan, Paris Hilton et Nicole Richie, ne juraient que, par lui. Ce qui me mène à penser que la tendance est bel et bien de retour pour 2024 ? Sa montée en puissance sur les réseaux sociaux ainsi que sa présence notable sur les podiums des dernières Fashion Week.

À lire également :

Le legging, cette tendance mode repérée durant la Fashion Week printemps-été 2024

Peu de personnes auraient parié dessus, et pourtant. Les plus attentives avaient déjà pu anticiper la tendance en remarquant sa présence il y a quelques mois, sur les catwalks des défilés de mode les plus en vue de notre génération.

Véritable objet de fascination des designers en vogue, le legging est la superstar discrète au premier abord, des collections automne-hiver 2023 et printemps-été 2024. Preuve en est, Isabel Marant l’a assigné au vestiaire mode de cette fin d’année, en présentant un legging rouge cerise, coordonné avec un total look composé d’une veste en cuir, histoire d’endurcir son allure sportswear.

Pour Ferragamo, le directeur artistique Maximilian Davis, réinvente le legging des années 2000 en lui insufflant une allure bien plus tonic. Exit les imprimés et les coloris tape-à-l’œil, l’heure est au minimalisme et au « luxe discret » (Quiet Luxury). 

Parallèlement, pour sa maison de luxe Miu Miu, la brillantissime Miuccia Prada revalorise le legging en lui faisant prendre un virage casual, presque workwear. Associé à un sac messenger, à un caban, à une superposition de pulls et des sneakers logotypées, le legging gris chiné Miu Miu se confondrait presque avec un jean. Même constat du côté d’Acne Studios, chez qui le legging prend une allure futuriste, rappelant qu’il sera sur tous les fronts dans les mois à venir. 

Comment porter le legging dans la vraie vie ? Avec un layering de chemises ou de tricots, un blazer surmonté d’un trench-coat (en coton, en laine, en lin ou en cuir) et des bottes cavalière, sans qui la tendance ne serait sans doute pas réapparue de sitôt. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp