InternationalSport

« On a pas réussi à… »


L’international ivoirien, Wilfried Zaha ne fera pas son retour en sélection ce mois de mars. Alors que l’on attendait impatiemment la liste d’Emerse Fae pour les deux prochaines rencontres des Éléphants de la Côte d’Ivoire, le couperet est tombé ce lundi. En conférence de presse, le patron de la sélection a expliqué les raisons du non-retour de Zaha.

Wilfried Zaha est une star en Côte d’Ivoire. Malgré le sacre de la CAN 2023 où il n’était pas de la partie, le joueur de 31 ans est toujours réclamé par les Ivoiriens. Souvent au cœur des polémiques avec les Éléphants, l’ailier de 31 ans reste l’un des grands noms du pays. Absent de la liste des 27 qui ont joué la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le joueur n’a pas fermé la porte à un retour malgré ce qui peut ressembler à une humiliation. Récemment, il sommait son frère d’arrêter de faire des déclarations intempestives à son sujet puisqu’il reste attaché à la sélection.

Pour plusieurs, ce geste fort devrait jouer en sa faveur pour son retour rapide. Cependant, Emerse Fae n’a pas inclus Wilfried Zaha dans sa liste de 25 joueurs convoqués pour la trêve internationale FIFA de ce mois de mars. Les 23 et 26 mars prochain, les Éléphants défieront respectivement les Guépards du Bénin et l’Uruguay en France. Pour ces deux matchs amicaux, le nouveau sélectionneur jaugera ses joueurs après la CAN et testera les nouveaux convoqués. Après l’annonce de la liste sans l’ailier de Galatasaray, le sélectionneur Fae n’a pas échappé aux interrogations de la presse.

[totalpoll id= »794558″]

Les éclaircissements de Fae sur Zaha

Wilfried Zaha encore laissé de côté, Emerse Fae dit toute la vérité : "On a pas réussi à…"

Invité à élucider l’affaire Wilfried Zaha qui serait blacklisté par la sélection ou par la Fédération, Emerse Fae a rassuré. « Zaha est sélectionnable comme tous les Ivoiriens à partir du moment où il sera performant en club et qu’il serait dans l’état d’esprit qu’on a instauré depuis quelques temps. On n’a pas de problème avec Wilfried Zaha. Il y a beaucoup qui pensent que le staff ivoirien a un souci avec Wilfried, mais on n’a aucun souci, » a indiqué le sélectionneur dans les propos relayés par La3 depuis le siège de la FIF où se tenait la conférence de presse.

Plus loin, Emerse Fae explique que les choses sont en cours pour le retour de Wilfried Zaha en sélection. « On n’a pas encore pris contact avec Wilfried pour la simple raison qu’on n’a pas eu beaucoup de temps entre la CAN et ce stage (à venir contre le Bénin et l’Uruguay). Mais le rendez-vous est déjà pris pour aller discuter avec Wilfried pour voir quelle suite donner à sa carrière internationale, » a-t-il ajouté. En somme, l’international ivoirien (30 matchs pour 5 buts depuis 2017) pourrait faire son retour après la trêve de mars si les discussions se passent bien avec le nouveau staff technique.

Zaha peut-il apporter encore aux Éléphants?

À 31 ans, il est clair que l’ancien joueur de Crystal Palace n’a plus beaucoup d’années devant lui en sélection. Cependant, quand on prend les meilleurs joueurs ivoiriens dans leur club actuellement, Zaha en fait partie avec les prouesses avec le club turc de Galatasaray. En 32 matchs avec le club turc, l’ailier ivoirien a scoré à 10 reprises et distribué 4 passes décisives pour un total de 17 titularisations. Avec ces statistiques, il a encore à apporter avec les Éléphants, surtout qu’il n’a pas vraiment marqué les esprits de la sélection depuis son arrivée.

Même si des jeunes pépites comme Simon Adingra, Oumar Diakité et autres Karim Konaté sont en train d’éclore et d’assurer, on ne peut pas écarter d’un coup les anciens qui ont encore de l’énergie. Quand un certain Max Alain Gradel fait toujours des étincelles et retrouve toujours la sélection du haut de ses 36 ans, Zaha aussi peut revenir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp