à la uneCamerounSociété

Officiel: Voici pourquoi la Présidence ouvre une enquête contre Amougou Belinga et Mvodo Sylvain

• La présidence a instruit une enquête contre les deux hommes

• Le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie a été instruit par le SGPR

• L’enquête a été ouverte suite à une lettre anonyme de dénonciation qui s’est retrouvée sur la table du président Biya

Suite à une lettre anonyme qui a été déposée sur la table du chef de l’Etat, la présidence de la République du Cameroun a donné des instructions fermes au secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie d’ouvrir une enquête sur des dénonciation d’enrichissement illicite.

Les personnes concernées et directement citées sont le sieur Sylvain Mvodo, Amougou Belinga, Louis Paul Motazé. Ces personnes sont accusé de détournement massif à travers la ligne 94, qui est réservée à des dépenses de la présidence de la République.

« J’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, pour exploitation, thermocopie, d’une note d’information parvenue à la présidence de la République au sujet de l’objet repris en marge », a écrit le Secrétaire général de la présidence de la République au Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie. A ce dernier, il a été instruit l’ouverture d’une enquête.

Ce que dit la lettre anonyme

Dans la lettre (dont on ne sait par quelle alchimie, s’est retrouvée sur la table du chef de l’Etat), il a été dénoncé des détournements de plusieurs milliards par le sieur Sylvain Mvodo, présenté comme Directeur de la programmation et investissement public et gestionnaire de la ligne 94. L’homme a été plusieurs fois cité comme le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.

« Selon des sources dignes de fois en service au MINPAT et au MINFI, il nous revient qu’un groupe d’individus se réclamant de votre famille et sous la protection du ministre Louis Paul Motazé et en complicité avec le ministre Séraphin Magloire Fouda, ponctionne les caisses de l’Etat à travers la ligne 94…Depuis la prise de fonction de monsieur Alamine Ousmane Mey au poste de ministre de l’Economie, ce dernier a essayé à moult reprises de muter Monsieur Mvodo Sylvain. Le ministre de l’Economie s’est heurté à une vive résistance du ministre Motazé et de l’homme d’affaires Amougou Belinga, du secrétaire général des services du Premier ministre et un haut responsable de la Présidence de la République », lit-on dans la lettre.

« Ces résistants détracteurs de votre politique économique, ont donc décidé de bloquer et de contrôler la ligne 94 et ont imposé au MINEPAT, la personne de Monsieur Sylvain Mvodo. A partir de ce monsieur, ils contrôlent tous les engagements, naturellement à leur profit…Vous comprendrez dès lors, monsieur le président de la République, comment Amougou Bélinga s’est constitué une fortune colossale, au point de narguer les Camerounais et nos institutions », lit-on également dans la lettre.

800 milliards de la présidence: le fonctionnaire le plus riche du Cameroun bientôt arrêté

Il s’agit de révélations exclusives faites par le journaliste politique Boris Bertolt dans une publication ce mercredi. D’entame, le journaliste dont ont connaît les accointances avec des personnalités importantes du sérail et ses sources très encrées dans le régime prédit l’arrestation de Jean Sylvain Mvondo, directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Ci-dessous les révélations de Boris Bertolt.


« C’est une enquête qui peut faire exploser la République pourtant elle a été autorisée par Paul Biya. En effet, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à la punk a récemment instruit la ministre du Contrôle Supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha de mener un audit de la ligne 94.

La ligne 94 est une ligne logée au ministère de l’Economie et de la planification qui sert depuis des décennies à financer des opérations qui régulièrement n’apparaissent pas dans les lignes budgétaires. Elle est dotée de près de 800 milliards Fcfa.

Cette ligne a été pendant des années sous le contrôle d’un certain, Jean Sylvain Mvondo, le fonctionnaire milliardaire, directeur de la programmation et des investissements au Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Ce professeur de Philosophie à la base est aujourd’hui le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.

La présidence de la République veut savoir comment ces fonds secrets qui ont parfois servi à financer des opérations secrètes ont été utilisées sous fond d’accusations de malversations financières.

L’on sait par exemple que lorsqu’il est arrivé au MINEPAT, informé des magouilles du fonctionnaire milliardaire, le ministre Alamine Ousmane Mey lui a retiré le contrôle de cette ligne.

Au même moment que le Contrôle Supérieur de l’Etat enquête, le Secrétariat d’Etat à La Défense ( SED) s’y intéresse également.

Quelques jours après une élection contestée à la tête de la section RDPC du Dja et Lobo. Le fonctionnaire milliardaire a décidé de payer les frais APEE de tous les élèves du Dja et Lobo. Où a t’il pris tout cet argent pour un professeur de philosophie ?

Prochainement : Comment le fonctionnaire milliardaire a détourné l’argent des marchés publics à travers ses sociétés ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp