à la uneCameroun

Nouvelle campagne d’Act Now, qui cible la mobilité


Après diverses actions sous le nom de campagne Renovate Switzerland, le mouvement Act Now se tourne cette fois-ci vers la mobilité. Il souhaite l’interdiction de la vente de nouvelles voitures à carburants fossiles dès l’an prochain, et un investissement massif dans les transports et la mobilité douce. Une action a eu lieu ce matin en région lausannoise.

Crissier, peu avant 9h. Le mouvement Act Now prépare une action, dans le cadre du lancement de sa nouvelle campagne.  Ce groupe s’est fait connaître jusqu’ici à travers la Suisse pour la campagne Renovate Switzerland, qui demande aux autorités suisses un plan de rénovation thermique des bâtiments du pays.

Ce mardi matin, armés d’extincteurs, quatre militants ont aspergé de la peinture orange sur la façade d’un grand concessionnaire Porsche de la commune vaudoise.

Une première action lancée dans le cadre de « Liberate Switzerland », la nouvelle opération d’Act Now, qui vise cette fois-ci la mobilité. Véhicules thermiques, transports publics et mobilité douce sont ciblés :

Act Now dénonce une situation qui ne prend, selon le mouvement, pas la bonne direction face à l’urgence climatique :

L’action, placée sous le signe de la nouvelle campagne « Liberate Switzerland », s’est déroulée peu avant 9h à Crissier (©Robin Jaunin)

Les revendications de cette nouvelle campagne cible donc les nouveaux véhicules à carburants fossiles, ainsi que les transports publics et la mobilité douce. Act Now dénonce aussi l’inaction de la Suisse dans le dossier de la fin des véhicules thermiques. Alors que l’Union européenne a statué pour leur fin d’ici 2035, la Berne fédérale ne suit pas ce chemin.

Le choix de la date de cette opération n’est sans doute pas anodine : la Suisse a en effet été condamnée aujourd’hui par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour son inaction face à l’urgence climatique.

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp