à la uneCultureInternational

Nous faisons tous ces erreurs impardonnables avec le papier d’aluminium dans la cuisine


C’est l’un des produits non alimentaires incontournables de chaque cuisine. Pourtant, les Français sont loin de tout savoir de l’utilisation du papier d’aluminium. Et ils sont encore nombreux à commettre des erreurs impardonnables.

C’est au début du XXᵉ siècle qu’un ingénieur suisse a développé son prototype de feuille d’aluminium. C’est en 1910 que Robert Victor Neher a déposé son brevet, inventant ce que tout le monde connaît sous le nom de papier d’aluminium. Et cette innovation s’est vite imposée dans les cuisines.

Le papier d’aluminium n’a pas encore livré tous ses secrets

D’une épaisseur souvent proche de 0,02 mm, cette fine feuille est particulièrement flexible. Elle a vite été adoptée pour aider à la conservation des aliments qu’elle protège de l’environnement ambiant. Ce sont ainsi des milliers de tonnes de papier d’aluminium qui se vendent chaque année. On peut désormais trouver un rouleau dans chaque cuisine qui se respecte.

Mais si son usage est très répandu, le papier d’aluminium garde encore quelques secrets. Et parfois, les cuisiniers en tout genre commettent encore quelques erreurs lors de son utilisation. C’est du moins ce qu’a révélé un article paru récemment sur le site de la chaîne CNews.

Pas de cuisson en papillote tous les jours

Bien connu des amateurs de poissons, la cuisson en papillote s’est généralisée et est dorénavant associée à de nombreux mets. L’Anses informe les gourmets qui redouteraient des effets néfastes« À l’heure actuelle, aucune étude n’a mis en évidence de tels effets dans la population générale, exposée à travers l’alimentation courante ou les produits de santé. », déclare l’organisme.

Mais il conviendra de ne pas abuser de ce type de cuisson en évitant de l’utiliser tous les jours. Une surexposition à l’aluminium peut être néfaste, notamment chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Mais dans des conditions d’exposition normale, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

À lire également :

Il est recyclable à l’infini

S’il n’y a pas de problème dans un four traditionnel, la feuille d’aluminium peut se révéler dangereuse si elle est placée dans un four micro-onde. Dans ce type d’appareil, les métaux peuvent créer des étincelles et dans le pire des cas générer un incendie. Il vaut mieux éviter de jouer avec le feu et être vigilant sur ce point.

Enfin, concernant le recyclage, l’erreur est très commune. Ils sont nombreux à placer les feuilles de papier d’aluminium usagées dans la poubelle dite « classique » avec les déchets qui ne sont pas recyclés. C’est pourtant l’une des principales qualités de ce métal qui peut être réutilisé à l’infini à condition d’être placé dans le bac des emballages recyclables.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp