Categories: à la uneCameroun

«Nous avons remporté 5 CAN avec des présidents de la fédération qui n’avaient jamais joué au foot »


La gestion de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) par l’ancienne star du football Samuel Eto’o a été vivement critiquée par un haut cadre du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique. Malgré le statut de légende de Samuel Eto’o en tant qu’ancien footballeur de renom, de nombreux observateurs estiment qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour redonner toute sa grandeur au football camerounais, comme il l’avait promis.

Le Pr Cyrille Tollo, conseiller technique au ministère des sports,  dans les colonnes du quitidien Le Jour, a pointé du doigt la mauvaise performance des sélections nationales camerounaises et a directement mis en cause la responsabilité de la Fecafoot. Selon lui, lorsque des résultats décevants sont obtenus, la fédération concernée est la seule responsable et doit en tirer les conséquences.

Le Pr Tollo a montré l’importance de la gestion professionnelle des organisations sportives, en comparant la situation à celle d’une compagnie aérienne. Il a expliqué que même si les pilotes sont formés pour piloter des avions, la gestion d’une compagnie aérienne nécessite des compétences spécifiques en management. De même, la gestion d’une fédération sportive requiert des compétences spécifiques qui vont au-delà du talent individuel.

Le conseiller technique a conclu en mettant en avant les succès des Lions Indomptables, l’équipe nationale du Cameroun, depuis que des footballeurs sont aux commandes de la Fecafoot. Il a ainsi mis en lumière l’importance de confier la gestion d’une organisation sportive à des professionnels compétents, plutôt qu’à d’anciens sportifs de renom.

 

 

« Quand une fédération obtient des mauvais résultats, le seul responsable est la fédération concernée. C’est à eux d’abord de tirer les conséquences de l’échec.

 Nous avons remporté 5 CAN avec des présidents de la fédération dont certains n’avaient jamais joué au football. C’était des managers. Les pilotes sont formés au pilotage des avions. Mais quand une compagnie aérienne va mal, on ne demande pas de donner sa gestion a un pilote, mais à un manager. Car la gestion des organisations est un métier qui s’apprend et où le talent seul ne suffit pas. 

Au Cameroun, désormais les corps de métiers estiment avoir les capacités de gérer les organisations en créant des raccourcis du style, le football aux footballeur. Heureusement que les résultats sont élogieux pour les Lions Indomptables depuis qu’ils ont les footballeurs aux manettes » Pr Cyrille Tollo



Source link

admin

Recent Posts

Veste en jean : ce modèle oversize H&M change de ce que l’on voit partout au printemps 2024

Véritable classique de toute garde-robe qui se respecte, la veste en jean traverse les époques…

7 minutes ago

Sans Kate Middleton, le Prince William a brisé une règle royale très stricte censée le protéger : « Chut, ne le dis à personne »

Très décontracté lors d'une visite effectuée en l'absence de Kate Middleton, le prince William n'a…

9 minutes ago

Slimane fond en larmes après avoir évité le drame, « Je n’avais plus de voix hier »

Slimane a beau avoir brillamment défendu nos couleurs lors du concours de l’Eurovision 2024, cela…

22 minutes ago

D’autres aurores boréales, moins lumineuses, observées en Suisse

Deuxième mi-temps de folie à la Pontaise! Stade Lausanne Ouchy a fini par s’imposer 3-1…

26 minutes ago

Lasagnes aux courgettes et à la ricotta : cette alternative veggie est parfaite pour une diner rapide

Les lasagnes sont un plat familial largement apprécié. Si vous avez envie de changer pour…

31 minutes ago

Lobster Bob’s In love Crab Shack 100 percent free Enjoy In the Demo Form And you may Game Review

BlogsTips Produce An excellent Lobstermania Down load Profitable MeansWhat is the Associate Program Of Bk8…

33 minutes ago