Categories: CultureInternational

Lasagnes aux courgettes et à la ricotta : cette alternative veggie est parfaite pour une diner rapide



Les lasagnes sont un plat familial largement apprécié. Si vous avez envie de changer pour une version à la fois saine et gourmande, tentez cette recette aux courgettes et à la ricotta. Elle est parfaite pour un diner rapide et de saison.

Les lasagnes sont souvent synonymes de gourmandise, mais aussi de repas copieux. Ici, on adore les pates. On vous a déjà partagé la recette traditionnelle et onctueuse des pâtes carbonara. Si vous recherchez une version plus légère de lasagnes tout en gardant la saveur riche que vous aimez tant, cette recette de lasagnes aux courgettes et à la ricotta est parfaite. Alliant fraîcheur et onctuosité, elle apporte une touche saine à votre table tout en satisfaisant votre envie de lasagnes. De plus, la saison des courgettes françaises approchent à grand pas. Que demander de plus ?

Pourquoi éviter les lasagnes classiques ?

Dans le cadre d’une perte de poids, par exemple, les lasagnes classiques ne sont pas forcément conseillées. En effet, elles contiennent de la béchamel, qui est composée principalement de beurre, de farine et de lait. Cette sauce est calorique et contient des glucides raffinés ainsi que des matières grasses saturées. Combinée aux pâtes et aux fromages présents dans les lasagnes classiques, cette sauce augmente considérablement l’apport calorique total du plat, ce qui peut le rendre moins sain pour ceux qui cherchent à surveiller leur alimentation ou à limiter leur consommation de graisses saturées. Opter pour des versions allégées ou alternatives peut donc aider à conserver la saveur tout en réduisant l’impact sur la santé.

Pourquoi choisir de la ricotta ?

Choisir de la ricotta dans les lasagnes pour une version plus saine présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la ricotta est un fromage relativement léger comparé à d’autres fromages utilisés traditionnellement dans les lasagnes, comme la mozzarella ou le parmesan. Elle est plus faible en graisses et en calories, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui surveillent leur apport calorique. De plus, la ricotta est riche en protéines, ce qui peut contribuer à une sensation de satiété plus durable, aidant ainsi à contrôler l’appétit et à éviter les grignotages excessifs. Sa texture crémeuse permet également de maintenir une consistance onctueuse et agréable, sans avoir besoin d’ajouter des ingrédients plus riches en matières grasses comme la béchamel.

Recette des lasagnes à la ricotta et aux courgettes

Cette recette revisitée des lasagnes aux courgettes et à la ricotta est parfaite pour vos soirées estivales et pour des repas sains et équilibrés. Il saura ravir vos convives et faire plaisir à vos enfants. Voici la marche à suivre :

Ingrédients :

  • 12 plaques de lasagne (de préférence des pâtes de blé complet)
  • 3 grandes courgettes, coupées en dés ou en rondelles
  • 500 g de ricotta
  • 200 g de mozzarella râpée
  • 100 g de parmesan râpé
  • 2 oeufs
  • 200 g d’épinards hachés grossièrement
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 700 g de sauce tomate maison (ou du commerce), sans sucre ajouté
  • Origan séché, basilic, muscade
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Mélangez dans un bol la ricotta, les épinards, l’ail, les œufs, la moitié du parmesan, une pincée de muscade, de sel et de poivre. Bien incorporer le tout.
  2. Faites revenir les dés ou rondelles de courgettes dans une poêle légèrement huilée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Assaisonnez de sel, poivre, origan et basilic.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand plat à gratin, commencez par une fine couche de sauce tomate. Ajoutez ensuite une couche de pâtes à lasagne. Étalez une couche du mélange ricotta-épinards, une couche de courgettes cuites, puis répétez le processus en alternant les couches jusqu’à épuisement des ingrédients.
  4. Garnissez le dessus de mozzarella râpée et du reste du parmesan.
  5. Faites cuire au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.
  6. Sortez les lasagnes du four et laissez-les reposer pendant 10 minutes avant de servir pour permettre aux couches de bien se maintenir.

Régalez-vous !



Source link

admin

Recent Posts

Les États-Unis soupçonnent le satellite russe Cosmos 2576 d’être une arme « antispatiale »

Le 16 mai, une fusée Soyouz-2.1b a décollé du cosmodrome de Plesetsk [Oblast d’Arkhangelsk] avec,…

54 secondes ago

Eva Longoria : ce détail qu’elle n’apprécie pas du tout à propos du Festival de Cannes

Habituée à la Croisette, Eva Longoria a honoré de sa présence le tapis rouge de…

3 minutes ago

Ousmane Sonko ordonne la récupération du patrimoine foncier et bâti cédé à des privés

En marge du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier Ministre a mis en…

5 minutes ago

Cet aliment en conserve apporte autant de protéines qu’un steak selon une diététicienne

Les poissons en conserve ont l’avantage d’être bon marché en plus de conserver leurs qualités…

7 minutes ago

Une guitare du bassiste des Who mise aux enchères à Lyon

Les Who n’ont pas fracassé toutes leurs guitares : une basse spécialement dessinée par et…

8 minutes ago

Les États-Unis soupçonnent le satellite russe Cosmos 2576 d’être une arme « antispatiale »

Le 16 mai, une fusée Soyouz-2.1b a décollé du cosmodrome de Plesetsk [Oblast d’Arkhangelsk] avec,…

11 minutes ago