Nexter a mis à l’épreuve son nouveau système robotisé CENTURIO à Canjuers


Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un effet de 5 milliards d’euros en faveur de la robotique, l’offre de Nexter Systems [ou KNDS France] dans ce domaine n’est pas encore très étoffée, celle-ci reposant sur la gamme de mini-robots « Nerva » ainsi que sur la « mule » robotisée « Ultro 600 » et le robot armé Optio, lequel a été développé à partir du THeMIS de l’industriel estonien Milrem Robotics.

En avril 2023, afin de renforcer son catalogue, Nexter s’est associé à SERA Ingénierie [filiale du groupe SOGECLAIR] afin de former le « champion français de la robotique militaire ». Il était alors question de mettre au point un « porteur robotisé polyvalent de moins de deux tonnes à vide », sur la base de la plateforme robotisée PHOBOS, développé selon une architecture modulaire en mettant l’accent sur l’autonomie et la mobilité.

Un an plus tard, Nexter a diffusé les images d’essais du système robotisé CENTURIO, à Canjuers. Essais au cours desquels il « a démontré sa grande mobilité » sur un terrain difficile et « mis en évidence ses capacités de franchissement et de tractage rapide sur de longues distances ». Seulement, l’industriel n’a pas donné plus de détails…

Lors de l’annonce de son partenariat avec SERA Ingénierie, Nexter avait évoqué un projet consistant à développer un « porteur robotisé » destiné aux unités du Génie. « Grâce à une architecture robotique pointue, ce robot remplira des missions dangereuses comme du contreminage en assurant la sécurité de ses opérateurs » tout en « conjuguant au mieux mobilité, ergonomie et faible empreinte logistique », avait-il expliqué.

Cependant, Sera Ingénierie avait une autre ambition pour le PHOBOS, dévoilé en juin 2022 à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory. À l’époque, une version dotée d’un système de lancement de roquettes produit par Thales avait notamment été mise en avant…

A priori, le CENTURIO intègre un « kit d’autonomie de mobilité » mis au point par Nexter. Celui-ci allie la « télé-opération assistée à des capacités autonomes exploitables en milieu hostile » afin de disposer d’un « système Homme-Robot optimisé où la contribution de chaque entité est ajustée au mieux et en temps réel, quelle que soit la situation tactique ».





Source link

admin

Recent Posts

Mathieu (L’amour est dans le pré) donne des nouvelles de son ex-mari Alexandre : “Il est chez moi”

Ils ont formé l’un des couples les plus emblématiques de l’émission malgré leur séparation. C’est…

11 secondes ago

Mbappé sacré une cinquième fois lors des Trophées UNFP

Kylian Mbappé a été sacré meilleur joueur de Ligue 1 lundi lors des Trophées UNFP…

4 minutes ago

La liste de tous les ballons d’Or africains et …des records !

Depuis 1970, la Confédération africaine de football décerne le ballons d’or africain pour désigner le meilleur footballeur…

9 minutes ago

Inoffizieller mitarbeiter Spielbank Unter einsatz von Handyrechnung Begleichen Ostmark

ContentWie Funktioniert zahlen Durch Handyrechnung?Mobilfunkanbieter As part of Ihr Helvetische republik Nachfolgende Erreichbar Casino Bezüge…

9 minutes ago

Spielautomaten Eye Of Horus Volte Shot Simulator Computerspiel

ContentEye Of Horus Slot SyllabusSpielinformationen Zum Eye Of Horus SlotEye Of Horus Game, Eye Of…

11 minutes ago

Bagley Balsa Bangolure Topwater Twin Twist Propbait

ArticlesInvited Offer 100percent To 1,100100 percent free Rotating PropsLarge Victories Dual Spin Megaways ThePOGG.com Ltd…

12 minutes ago