à la uneCultureInternational

ne consommez surtout pas ce produit touché par la Listeria avant le réveillon du 31 décembre


À l’instar du foie gras aux côtés duquel il est souvent disposé sur une table de fête, le saumon fait partie des incontournables du réveillon. Maintenant que Noël est passé et que vous vous êtes régalé de quelques tranches légèrement citronnées, vous êtes prié de faire l’impasse au Nouvel An.

Ça, c’est si vous avez réservé dans votre réfrigérateur un ou plusieurs paquets de Saumon fumé Norvège prétranché machine 1 kg de la marque SAS Le Fumoir. En effet, l’un de ses lots fait aujourd’hui l’objet d’un rappel massif dans toute la France en raison d’un risque de listériose.

Ce saumon fumé est rappelé dans toute la France

En cas de doute, le lot concerné est le 11173011. Celui-ci est vendu depuis le 5 décembre 2023, et la date de limite de consommation est prévue au 1ᵉʳ janvier 2024. N’hésitez surtout pas à vérifier le contenu de votre réfrigérateur et rendez-vous éventuellement au point de vente afin d’obtenir un remboursement.

Le ministère de l’Agriculture communique sur les aliments particulièrement sujets à ces colonisations. Sur son site, on peut ainsi lire : « Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés, comprenant des fruits et légumes mal lavés, des produits laitiers non pasteurisés et des fromages au lait cru, des viandes peu cuites, des produits de charcuterie, des poissons fumés et crus, des coquillages crus et des graines germées. »

Rappel conso nous met en garde contre la fameuse bactérie listéria présent dans ce saumon

Une contamination à la listéria, bactérie qui provoque la fameuse listériose, ne pardonne pas. Souvent pointée du doigt lorsque rappel de produit il y a, elle est particulièrement dangereuse lorsqu’elle est ingurgitée par les sujets les plus fragiles. À savoir : les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées.

En premier lieu, les symptômes ne semblent aucunement alarmants. Du reste, le site gouvernemental Rappel conso nous rappelle que « la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. » Après cette période, les individus contaminés pensent généralement n’avoir affaire qu’à une gastro-entérite ou une grippe, signe qui devrait tout de suite alerter les personnes vulnérables.

@pourquoidocteur

Une étude récente a examiné les conséquences à long terme de cette infection chez les enfants qui y survivent, révélant des sequelles neurologiques imporrantes. #listerioseneonatale #listeriose #listeria #ecoli #sequelles #enfants #institutpasteur

♬ son original – pourquoidocteur

À lire également :

Des sujets particulièrement à risque

« Des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », souligne Rappel conso. La listériose peut par ailleurs, dans certains cas, conduire à un accouchement prématuré. Prudence donc.

Si vous soupçonnez une contamination, consultez sans plus attendre votre médecin généraliste. En cas de confirmation de listériose, des antibiotiques vous seront prescrits pour une durée allant de deux à trois semaines. En vue de vous tenir informé sur les prochains rappels de produits, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental Rappel conso.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp