Cameroun

Nagorny Karabakh: des milliers de réfugiés cherchent à fuir


Des milliers d’habitants du Nagorny Karabakh ont cherché à fuir leur région mardi pour passer en Arménie où au moins 19’000 d’entre eux ont déjà trouvé refuge selon Erevan, une semaine après une offensive de l’Azerbaïdjan dans cette région sécessionniste du Caucase.

« Pour le moment, 19’000 personnes déplacées de force sont arrivées en Arménie depuis le Nagorny Karabakh », a indiqué à la télévision Tigran Khatchatrian, le vice-premier ministre arménien, citant un nouveau décompte.

La France, qui a rappelé mardi qu’elle tiendrait « pleinement responsable l’Azerbaïdjan du sort de la population arménienne », a appelé à « une action diplomatique internationale » face « à l’abandon de l’Arménie par la Russie ».

Paris a estimé que l’exode « massif » des Arméniens du Nagorny Karabakh se déroule « sous l’oeil complice de la Russie », qui avait déployé en 2020 une force de maintien de la paix dans cette région sécessionniste.

Pour sa part, l’Union européenne, a réclamé de l’Azerbaïdjan qu’il détaille sa « vision » quant à l’avenir des Arméniens vivant au Nagorny Karabakh.

Dans un communiqué, l’UE souligne la « nécessité pour la transparence et pour un accès de l’aide humanitaire internationale et de responsables chargés de veiller au respect des droits humains, et d’obtenir davantage de détails sur la vision de Bakou concernant l’avenir des Arméniens du Nagorny Karabakh en Azerbaïdjan ».

Dans le flot de réfugiés arméniens, l’Azerbaïdjan recherche de possibles auteurs de « crimes de guerre », a indiqué mardi de son côté une source gouvernementale azerbaïdjanaise à l’AFP.

Explosion mortelle

« L’Azerbaïdjan a l’intention d’amnistier les combattants arméniens qui ont déposé les armes au Karabakh. Mais ceux qui ont commis des crimes de guerre pendant les guerres au Karabakh doivent nous être remis », a indiqué cette source, en expliquant pourquoi les hommes en âge de combattre étaient filmés par une caméra au dernier point de contrôle avant de quitter l’enclave.

Lundi soir, en plein exode, un dépôt de carburant a explosé dans l’enclave majoritairement peuplée d’Arméniens, faisant au moins 20 morts et 280 blessés, ont annoncé mardi les autorités séparatistes, qui ont demandé une assistance extérieure urgente pour faire face à cette catastrophe.

« Des dizaines de patients sont toujours dans un état critique », ont-elles indiqué dans un communiqué.

Parmi les morts, treize…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp