à la uneCultureInternational

Mous, striés, cassants, tachés… Voici ce que l’état de vos ongles dit de votre santé


Il n’est pas rare d’entendre que l’état de notre peau, ou encore celui de nos cheveux, en dit long sur notre santé. Force est de constater que l’aspect de nos ongles est aussi un indicateur à ne pas négliger. Mous, striés, dédoublés, cassants, tachés… Nos ongles ont beaucoup à révéler.

C’est un fait, certains signes qui apparaissent sur les ongles ne doivent pas être ignorés. Alors, avant de les vernir ou de les recouvrir de faux ongles, veillez à ce qu’ils aient l’air sains, au risque de passer à côté d’un indice de taille, concernant votre santé… Voilà comment l’apparence des ongles peut être interprétée.

Vos ongles sont cassants

Si vos ongles sont particulièrement cassants, alors vous souffrez d’un problème bénin très courant, qui peut être causé par différents facteurs. Une hydratation insuffisante des ongles est d’ailleurs l’un des plus fréquents ! Si en plus d’être cassants, vos ongles sont tout mous, l’abus de manucures peut en être la cause.

Vos ongles sont striés

Si vos ongles sont striés, il se peut que vous les ayez limés trop fort ou que vous souffriez d’un manque de fer. Également appelées “rides de l’ongle”, ces traces peuvent aussi apparaître naturellement avec l’âge. Quoi qu’il en soit, elles indiquent que la plaque ongulaire est fragilisée et qu’il faut en prendre soin.

Vous avez des taches blanches sur les ongles

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, il n’est pas rare de voir des taches blanchâtres se dessiner sur les ongles. De telles apparitions, le plus souvent totalement bénignes, indiquent généralement une carence en zinc ou en calcium. Le vernis peut aussi en être la cause, surtout si l’ongle reste couvert pendant une période prolongée.

Vous avez les ongles colorés

Vous avez remarqué que vos ongles ont une couleur anormale ? Voici ce que cela peut signifier. S’ils sont blancs, alors vous pouvez suspecter une anémie ou une carence en fer. S’ils sont bleus, vous avez peut-être un problème de circulation sanguine. Vos ongles sont verts ? Gare à l’infection bactérienne. S’ils sont noirs, un simple hématome peut en être la cause.

À lire également : 

Vos ongles sont jaunes

Si vos ongles sont jaunes, cela peut impliquer qu’ils ont été tachés par un produit ou que vous avez une mycose. Cette couleur peut aussi être le symptôme d’un souci de santé plus grave, comme la jaunisse, le diabète, un problème de thyroïde ou encore le syndrome de l’ongle jaune (une maladie qui peut être grave, mais qui reste rare).

Vous avez les ongles d’une forme particulière

Vos ongles ont une apparence gonflée ? Cela peut indiquer un manque d’oxygène dans le sang ou un problème de foie. Si, à l’inverse, ils sont creusés, une hypothyroïdie ou une maladie cardiaque peuvent être soupçonnées. Rassurez-vous, avoir les ongles d’une forme particulière peut aussi être une caractéristique héréditaire et n’avoir aucun lien avec votre état de santé. 

Si vous remarquez un changement soudain au niveau de l’apparence de vos ongles, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Vous obtiendrez ainsi un diagnostic précis et, en cas de besoin, un traitement approprié. Surtout, n’oubliez pas : vos ongles vous parlent, apprenez à les comprendre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp