CultureInternational

Mort de Roland Bertin : le comédien, figure de la Comédie-Française, est décédé à 93 ans



C’est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue : Roland Bertin, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est décédé à l’âge de 93 ans. Son décès a été annoncé par l’acteur et metteur en scène Eric Ruf.

Un digne représentant de la culture française vient de nous quitter. Ce mardi 20 février, c’est avec une peine immense que l’acteur et metteur en scène Eric Ruf a fait part du décès de Robert Bertin, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, à l’âge de 93 ans. « Je viens d’apprendre le décès de Roland Bertin, sociétaire et immense figure de notre Maison. Roland, notre Roland, celui dont nous avons tant aimé imiter les colères homériques et généreuses, la lippe si gourmande, le verbe si haut et l’exigence si radicale. Il s’est éteint doucement dans sa maison de retraite de Pont-l’Abbé en Bretagne, dans son sommeil », a-t-il fait savoir dans un communiqué, tout en précisant qu’il aurait rendu son dernier souffle ce lundi 19 février.

La dernière fois que Robert Bertin avait été vu sur scène, c’était en 2012 dans la pièce Volpone, lorsqu’il jouait sous la direction de Nicolas Briançon, au Théâtre de la Madeleine, à Paris. Extrêmement prolifique, l’acteur il était réputé pour jouer jusqu’a six pièces par an au sommet de sa carrière, laquelle a duré près de 57 ans.

Roland Bertin victime d’un malaise sur scène

Né le 16 novembre 1930 à Paris, Roland Bertin avait participé à la fondation du Théâtre de Bourgogne avec Jacques Fornier en 1955. Une troupe au sein de laquelle il était resté pendant cinq ans, avant de faire son entrée à la Comédie-Français en 1983. Il avait été sociétaire de la prestigieuse institution jusqu’en 2001 et avait joué dans diverses pièces, dont Dom Juan de Molière, Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht ou encore Elle est là de Nathalie Sarraute. Les Français avaient aussi pu le voir au cinéma et à la télévision, lui qui avait notamment joué sous la direction de Jean-Jacques Beineix dans Diva, ou encore de Jean-Paul Rappeneau dans Cyrano de Bergerac.

Toute sa vie, Roland Bertin l’aura dédiée à sa passion, la comédie. La seule fois qu’il avait pris du recul sur sa carrière, c’était en janvier 2008, lorsqu’il avait été hospitalisé à l’hôpital Pontchaillou de Rennes après un malaise, survenu après 45 minutes de représentation de la tragédie de Shakespeare, Coriolan. Un incident dont il s’était rapidement remis, avant de rendre son dernier souffle 16 ans plus tard…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp