à la uneCultureInternational

« Mon voisin a coupé l’arbre de mon jardin pour qu’il puisse me reluquer pendant que je bronze »


Après de longs mois d’hiver pluvieux et rigoureux, l’arrivée du printemps se profile à l’horizon. Avec les jours qui rallongent et les températures qui devraient doucement commencer à se réchauffer, bon nombre de personnes entendent bien (pour les plus chanceux), pouvoir profiter des premiers rayons de soleil dans leur jardin pour se prélasser.

Mais que se passe-t-il si un voisin un peu trop curieux prend la fâcheuse habitude d’observer vos moindres faits et gestes au point d’en venir à tailler votre arbre afin de pouvoir mieux vous épier dans votre propre espace privé ?  C’est justement ce qui est arrivé à cette femme qui a partagé son histoire sur le forum de discussion en ligne Mumsnet.

Son voisin taille l’arbre de son jardin pour mieux l’épier en train de bronzer

Cette mère célibataire fraîchement divorcée ne tarit pourtant pas d’éloges sur son voisin qu’elle qualifie comme quelqu’un de « serviable et très gentil ». Mais il se montre aussi un peu trop envahissant à son goût. Elle se souvient d’un incident en particulier. Alors qu’elle s’était assoupie sur son trampoline pour prendre un bain de soleil, son curieux de voisin, remarquant qu’elle dormait depuis un petit moment, lui avait alors envoyé un message pour s’assurer que tout allait bien.

« Il commente régulièrement ce que je fais lorsque je suis dans mon jardin », explique-t-elle. Se sentant ainsi épier, la maman a décidé d’aller en parler directement avec le concerné afin d’en savoir plus sur son comportement. « À plusieurs reprises, je lui ai dit directement d’arrêter de fouiner dans mon jardin, et aussi devant sa femme – elle l’a également réprimandé. », confie-t-elle. Perturbée par l’attitude intrusive de son voisin, la mère célibataire a alors décidé de résoudre le problème en plantant un arbre afin d’obstruer la vue sur son jardin, et ainsi préserver son intimité.

rs

Homme avec des jumelles

crédit photo : Shutterstock Un voisin qui observe avec des jumelles

Son voisin a profité de son absence pour couper son arbre dans son jardin

Mais alors qu’elle s’est absentée quelques jours au moment des fêtes de fin d’année, son voisin a profité de l’occasion pour tailler son arbre à hauteur de la clôture. « Je suis à la fois amusée et furieuse. Mon partenaire va construire un auvent au-dessus de mon patio au printemps pour masquer sa vue, mais pour l’amour de Dieu, cela m’a mise hors de moi », a partagé la jeune femme sur Mumsnet. Elle s’est ensuite tournée vers la communauté en ligne afin d’obtenir des conseils pour résoudre ce problème, soulignant le fait qu’elle s’est toujours bien entendue avec ce voisin, mais que cette fois, le comportement envahissant de ce dernier a dépassé les limites.

Nombre d’internautes ont suggéré à la femme de porter plainte. Tandis qu’un autre membre a souligné : « Il ne peut pas tailler un arbre dans votre jardin, mais seulement les branches qui dépassent de votre arbre de l’autre côté de la clôture ». À noter toutefois, qu’en France, selon l’article 673 du Code civil, « Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. » Autrement dit, un voisin n’a pas le droit de tailler lui-même les branches dépassant sur son terrain.

article 9 du Code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l’intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s’il y a urgence, être ordonnées en référé. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp