InternationalSociété

Moldavie : Les séparatistes de Transnistrie affirment qu’une base militaire a été visée par un drone ukrainien


Ayant fait sécession de la Moldavie depuis maintenant plus de trente ans et s’étant dotée des attributs d’un État indépendant, la république moldave du Dniestr a récemment demandé la protection de Moscou après avoir dénoncé une « pression accrue » de la part de Chisinau. En retour, la diplomatie russe a fait savoir qu’elle ferait de la sécurité des habitants de ce territoire russophone une « priorité ».

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les autorités de la république moldave du Dniestr ont, à plusieurs reprises, fait état d’incidents, dont elles ont attribué la responsabilité à Kiev. Cela fut ainsi le cas en avril 2022, après que deux explosions mirent hors service un émetteur radio relayant des fréquences russes. Un an plus tard, elles affirmèrent avoir déjoué une « attaque terroriste » contre plusieurs de ses dirigeants, laquelle aurait été préparée par les services de sécurité ukrainiens [SBU]. Ce que ces derniers ont démenti, en dénonçant une « provocation orchestrée par le Kremlin ».

Pour rappel, depuis la guerre provoquée par sa sécession, en 1991, la république moldave du Dniestr accueille déjà sur son territoire des forces russes [environ 1500 hommes]. Jusqu’à présent, Moscou ne l’a pas reconnue comme étant un État indépendant [à la différence des deux régions géorgiennes sécessionnistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud]. Mais des déclarations de plusieurs responsables russes ont laissé entendre que le Kremlin envisagerait d’annexer ce territoire, comme la Crimée. Mais cela supposerait pour les forces russes de prendre le contrôle de la région ukrainienne d’Odessa, ce qu’elles n’ont pas réussi à faire depuis le début de la guerre.

C’est donc dans ce contexte que la république moldave du Dniestr a porté une nouvelle accusation contre Kiev en affirmant que la base militaire implantée près de Tiraspol [sa capitale, ndlr] avait été touchée par un drone « kamikaze » [ou munition téléopérée, MTO] ukrainien depuis… Odessa.

« Une explosion a provoqué un incendie sur le territoire d’une base militaire à Tiraspol. Les [constatations] préliminaires ont établi que l’explosion a été provoquée par une attaque de drone kamikaze », a en effet affirmé le ministère de la sécurité d’État de la république moldave du Dniestr, en précisant que l’engin en question provenait de la région d’Odessa.

La télévision publique de Transnistrie a ensuite diffusé, via Telegram, des images de cette attaque présumée, prises, a priori, par une caméra de surveillance. En partie floutées, elles montrent un hélicoptère de type Mil Mi-8, apparemment hors service, prendre feu.

Un autre film de l’incident a également été diffusé sur les réseaux sociaux. En le passant au ralenti, on constate que le Mil Mi-8 a été touché par ce qui pourrait effectivement être une MTO.

Toujours selon ces images, on constate que le Mil Mi-8 touché portait la cocarde de la république moldave du Dniestr [voir photo ci-dessous] qui, jusqu’alors, disposait de seulement deux unités. À noter que le détachement russe basé à Tiraspol en est doté de huit exemplaires. Du moins était-ce sa dotation lors de son déploiement en Transnistrie, dans les années 1990.

Quoi qu’il en soit, la Moldavie a catégoriquement rejeté les accusations de la région sécessionniste. « Les autorités à Chisinau, en contact avec la partie ukrainienne, ne confirment aucune attaque sur la région de Transnistrie », a assuré le gouvernement moldave, qui y voit une « tentative de provoquer la peur et la panique ». Et de souligner que les « équipements militaires » vus sur les images « ne sont plus opérationnels depuis plusieurs années ».

Le Conseil de sécurité ukrainien a quant à lui retourné l’accusation contre la Russie, qu’il soupçonne d’avoir cherché à « mener une provocation en Transnistrie avec une attaque de drone kamikaze contre une unité militaire » pour provoquer une « escalade » dans la région.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp