à la uneCultureInternational

Michel Cymes atteint d’un cancer : le médecin se confie


En 2022, Michel Cymes publiait son nouveau livre dans lequel il aborde son vécu, mettant en lumière l’importance de sa jeunesse et son combat victorieux contre le cancer. Le médecin dévoilait, pour la première fois, les moments clés de sa vie, notamment sa lutte contre le cancer dont il a triomphé.

Il tentait alors de faire de la prévention, confiant que cette maladie pouvait toucher tout le monde : «  Vous allez constater que le cancer n’arrive pas qu’aux autres et qu’il importe de se faire dépister car on n’a pas toujours la chance, comme moi, de le découvrir par hasard… », disait-il dans la présentation de cet ouvrage.

Michel Cymes : comment a-t-il appris son cancer ?

C’est en 2008 que Michel Cymes, le médecin préféré des Français, apprend qu’il est atteint d’un cancer du rein après un accident de ski, révélant ainsi un diagnostic inattendu à un stade précoce.

Plus de quinze ans après avoir découvert son cancer et avoir lutté pour sa survie, Michel Cymes continue de faire face aux séquelles de cette maladie comme il l’a confié lors de son passage dans La bande originale sur France Inter.

À lire également :

Michel Cymes : ses confidences sur son cancer

Bien qu’il ait été considérablement affaibli par le cancer et la peur qui l’accompagne, Michel Cymes n’a pas choisi de consulter un thérapeute à l’époque comme il le confie aujourd’hui : « Non, je n’ai pas suivi de thérapie. Peut-être que j’en aurais eu besoin, car quand j’ai eu un cancer, il y a des moments où vous avez la cicatrice dans le cerveau qui se réveille régulièrement. J’ai essayé de gérer moi-même », indique-t-il.

La cicatrice dans son cerveau lui rappelle constamment la fragilité de la vie. Michel Cymes, qui a choisi d’étudier la médecine en partie parce que son meilleur ami « était en première année », considère cette cicatrice comme un rappel de la courte durée de la vie et du fait qu’il faut profiter de chaque instant.

Michel Cymes attient d’un cancer : comment a-t-il géré la maladie ?

Depuis sa maladie, Michel Cymes a adopté une approche plus axée sur ses aspirations afin de ne rien regretter : « Je crois beaucoup dans la guérison, même après un cancer. J’ai eu énormément de chance de m’en sortir et d’avoir eu le diagnostic de façon complètement dingue et très tôt… Vous avez une cicatrice dans le cerveau qui se réveille régulièrement, mais vous avez envie de profiter pleinement de la vie ». Une sacrée leçon de vie !

Le 12 décembre 2023, lors de son passage sur le plateau de l’émission Clique sur Canal+, Michel Cymes avait expliqué pourquoi il avait choisi de ne pas médiatiser son combat contre le cancer. Il avait déclaré : « Je continuais à exercer et je me suis dit : ‘Je n’ai pas envie qu’à chaque fois que je diagnostique un cancer chez un patient, il me dise : « Ah, docteur, vous savez ce que c’est » ». Puis, il ajoutait : « Je n’avais pas envie d’être le porte-parole de tous ceux qui ont des cancers. Je ne voulais pas en parler. Mes enfants n’étaient pas au courant, mon père n’était pas au courant, et je voulais attendre le bon moment pour leur dire en leur disant : ‘Je suis sauvé‘. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp