à la uneCultureInternational

Michaël Youn pousse un violent coup de gueule et appelle les Français à « faire un chèque »


Depuis 1989, le concert des Enfoirés est un rendez-vous annuel pour de nombreux fans. Pour cette 35ᵉ édition, de nombreux artistes ont encore répondu présents, donnant bénévolement une partie de leur temps pour participer au show. C’est notamment le cas de Michaël Youn, que les téléspectateurs ont pu retrouver ce samedi 24 février, dans un numéro de Grands Reportages consacré aux coulisses de l’événement. L’artiste, dans un style bien à lui, n’a pas manqué de défendre la cause de l’association des Restos du Cœur.

Les équipes de TF1, diffuseur historique de l’événement, ont suivi la troupe des Enfoirés 2024 du 17 au 22 janvier lors de leur représentation à l’Arkéa Arena de Bordeaux. L’occasion pour le public d’avoir un avant-goût des festivités qu’ils pourront suivre le vendredi 1ᵉʳ mars à 21 h 10. Face aux caméras, Michaël Youn a livré sans tabous ce qu’il pensait des critiques sur le spectacle.

Michaël Youn dans Grands Reportages sur TF1 : il demande au public de faire des dons plutôt que de critiquer la troupe des Enfoirés

« On s’en fout complètement de savoir si c’est plus ou moins drôle, plus ou moins réussi », a lâché l’acteur de 50 ans, lassé par les différentes attaques que subit l’initiative lancée par Coluche il y a 35 ans. Cette dernière a notamment permis de distribuer, rien qu’en 2022, plus de 142 millions de repas aux personnes dans le besoin.

Michaël Youn ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a invité les gens à arrêter les jugements tout en leur demandant de mettre la main à la poche. « Plutôt que de défoncer les Restos du Cœur parce que ça ne vous plaît pas, parce que vous trouvez ça trop kitsch, faites un chèque ! », a-t-il déclaré. Le message a le mérite d’être clair !

Michaël Youn

crédit photo : Shutterstock Michaël Youn

La situation de l’association des Restos du Cœur est préoccupante

Une colère qui fait écho à la situation compliquée que vit l’association depuis quelques années. D’ailleurs, en 2023, celle-ci a dû réduire le nombre de ses bénéficiaires pour la première fois. Même si les bénéfices générés par le concert des Enfoirés ne sont pas la source principale de revenus, ils représentent tout de même 8 à 10 % de la trésorerie annuelle des Restos du Cœur.

Il est également vrai que le show a tendance à susciter moins d’engouement depuis une dizaine d’années. La dernière plus grosse audience pour TF1 remonte à l’édition 2014 avec environ 12 millions de téléspectateurs. Depuis, l’événement musical stagne plutôt sur une moyenne de 8 millions de fidèles.

Michaël Youn n’est pas le seul des Enfoirés à tirer la sonnette d’alarme

Un constat alarmant qui inquiète aussi d’autres personnalités de la troupe des Enfoirés. Nolwenn Leroy avait partagé son inquiétude lors d’un entretien avec nos confrères de Télé 7 Jours : « Ça ne m’inspire rien de joyeux. On a besoin de fonds supplémentaires, parce qu’il y a de plus en plus d’accueillis ».

Les Enfoirés

crédit photo : TF1 La troupe des Enfoirés sur scène

Un sentiment partagé par Jenifer, présente à ses côtés lors de l’interview : « Cet anniversaire me fait mal au cœur… Comme l’a rappelé le président des Restos, Patrice Douret, l’association a failli mettre la clé sous la porte ». Les deux artistes issus de la Star Academy appellent les pouvoirs publics à prendre leur responsabilité face à ce qu’elles jugent être une « priorité nationale ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp