à la uneInternationalSanté

Michael Mosley partage 5 signes qui indiquent qu’il vous manque un nutriment-clé



Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments. Composées d’acides aminés, les protéines sont essentielles à l’organisme puisqu’elles participent à la construction des muscles, contribuent à la réponse immunitaire, aident au transport de l’oxygène, interviennent dans le processus de digestion… Bref, impossible de s’en passer !

Les protéines peuvent être animales ou végétales

À l’heure actuelle, les autorités sanitaires françaises recommandent au minimum une consommation quotidienne de protéines de 0,83 g par kg de poids corporel. En clair, une femme qui pèse 65 kilos devrait manger au minimum chaque jour 54 grammes de protéines (0,83 x 65), soit 10 % de son apport calorique total.

Les protéines sont essentiellement apportées à l’organisme via l’alimentation : on en trouve dans la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (protéines animales) mais aussi dans les oléagineux, les légumineuses et les céréales (protéines végétales).

Faim, fatigue, envies de sucre… Ces signes indiquent que vous ne mangez pas assez de protéines

Comment savoir si on ne mange pas assez de protéines durant la journée ? Le Dr. Michael Mosley (qui est médecin et spécialiste de la perte de poids en Angleterre) a listé 5 signaux d’alerte à ne pas ignorer auprès de nos confrères britanniques de Chronicle Live :

1- Vous avez souvent faim

Parce qu’elles exigent un temps de digestion long, les protéines participent à la satiété, c’est-à-dire à la sensation d’avoir « assez mangé ». Si, après un repas, vous avez encore l’estomac dans les talons, il est probable que vous n’ayez pas consommé suffisamment de protéines.

2- Vous êtes souvent fatigué

Des études scientifiques ont démontré qu’un apport quotidien en protéines insuffisant augmentait la dépense énergétique tout en réduisant l’énergie apportée au corps. Résultat : la fatigue s’installe, et elle n’est pas améliorée par le sommeil.

3 – Vous avez des sautes d’humeur

Les acides aminés qui composent les protéines participent à la régulation de la dopamine et de la sérotonine. Or, un déséquilibre au niveau de ces deux neurotransmetteurs peut entraîner des troubles de l’humeur.

4 – Vos cheveux et vos ongles sont fragiles

Les protéines contribuent à la fabrication de la peau, des cheveux et des ongles. Aussi, si vos ongles sont cassants, si vos cheveux tombent facilement et si votre peau est sèche, peut-être manquez-vous de protéines au quotidien !

5 – Vous avez souvent des envies de sucre

Parce que les protéines ont tendance à « freiner » le passage du sucre dans le sang au niveau de la paroi intestinale, un manque de protéines va (au contraire) entraîner des « pics de glycémie ». Ceux-ci vont notamment se traduire par des envies de sucre fréquentes.

Source : Chronicle Live



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp