à la uneCultureInternational

Météo France met en garde ces régions contre cette nouvelle perturbation très active qui arrive cette semaine


Les prévisions météorologiques pour la France, et l’Europe en général, s’avèrent froides. Depuis le début du mois de janvier, des perturbations exceptionnelles venues du nord de l’Europe ont apporté une vague de froid sans précédent. Les températures ont brutalement chuté, passant largement sous la barre du zéro dans certaines régions. De la neige est même prévue.

Mais aucun réchauffement n’est prévu avant ce week-end. Pire encore, des chutes de neige devraient bientôt toucher plusieurs zones en France. Comme le révèle le site Econostrum, elles sont attendues dès ce lundi 15 janvier. Des pluies verglaçantes pourraient aussi tomber.

Des chutes de neige et des pluies verglaçantes sont prévues cette semaine en France

Toute la France ne va pas être affectée de manière égale par ces nouvelles perturbations. Dans le sud-ouest, ce sont des pluies qui sont attendues. En revanche, les chutes de neige sont prévues dans le nord, et plus spécifiquement dans le nord-ouest. Des flocons devraient ainsi tomber de Paris jusqu’au Grand Est, ainsi qu’en Vendée et des Charentes jusqu’aux Alpes nord.

La côte méditerranéenne ne devrait pas connaître une météo aussi hivernale. Alors que le reste de la France devrait être touché par des températures inférieures à 0°C, elles dépasseront les 15°C à Perpignan. En revanche, des vents allant jusqu’à 90 km/h vont balayer la Corse. Pour le reste de la semaine, les conditions météorologiques ne seront pas meilleures.

Des perturbations et de la neige jusqu’à ce week-end

Mardi, la France s’attend à un temps sec, mais très froid. Le centre-est sera frappé par des températures allant jusqu’à -7°C. Dans le Grand Est, il fera 0°C. Et pour avoir plus chaud, il faudra se diriger vers le Pays basque, où le mercure atteindra les 16°C. Cette situation ne durera pas, puisque de la neige et de la pluie sont de nouveau attendues mercredi prochain.

Le 17 janvier, il est en effet prévu que la pluie tombe de la Bretagne jusqu’au centre est. C’est ce même jour que des pluies verglaçantes devraient arriver entre le sud de l’Île-de-France, le Perche et l’Alsace. Et du Cotentin à la vallée de la Seine ainsi que dans les Ardennes et les Hauts-de-France, des chutes de neige devraient être observées.

À lire également :

Moins de neige et une légère hausse des températures ce week-end

Côté températures, le sud de la France ne sera pas touché par des perturbations trop fortes. Jeudi prochain, c’est un temps calme qui est attendu dans cette zone, où les rafales retomberont. Quant au reste du pays, il faudra patienter jusqu’à ce week-end. Une hausse des températures est en effet prévue.

Cependant, le froid restera bien présent. En matinée, des gelées sont toujours prévues ce week-end. Mais la neige ne tombera plus. La France sortira-t-elle enfin de cette vague exceptionnelle de froid qui la touche depuis la semaine dernière ? Il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus sur la météo de la semaine prochaine.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp