à la uneCameroun

Maurice Kamto confirme sa candidature à la présidentielle de 2025 malgré les obstacles


Dans un récent discours, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a réaffirmé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2025, malgré les défis juridiques et politiques auxquels il est confronté.

Maurice Kamto a été catégorique dans sa déclaration, affirmant sans équivoque qu’il sera bel et bien candidat en 2025. « Ne vous inquiétez pas pour ma candidature, elle est indiscutable. Je serai candidat », a-t-il déclaré. Malgré cette affirmation ferme, les questions persistent quant à la faisabilité de sa candidature.

Dans le paysage politique actuel du Cameroun, il est difficile pour Maurice Kamto, arrivé deuxième à l’élection présidentielle d’octobre 2018 avec 14,23% des voix, de se présenter à nouveau. La loi électorale en vigueur ne permet pas aux partis politiques n’ayant pas d’élus de présenter un candidat, à moins qu’il ne se présente en tant que candidat indépendant et remplisse les conditions requises, notamment la collecte de 300 signatures de personnalités de toutes les régions du pays.

Cependant, ces personnalités doivent avoir une certaine qualité, comme être membre du Parlement, d’une Chambre Consulaire, Conseiller Régional ou Municipal, ou Chef Traditionnel de premier degré, selon l’article 121 alinéa 1(2°) du code électoral. Le MRC n’a pas d’élus, ayant boycotté plusieurs élections récentes, y compris les municipales, législatives et régionales.

Dans ce contexte, le MRC explore plusieurs options pour permettre à Maurice Kamto de se présenter. Il pourrait présenter sa candidature en tant qu’indépendant si le mandat des députés et conseillers municipaux est prorogé, ou négocier une alliance avec un autre parti politique disposant d’élus.

Malgré les défis et les obstacles, Maurice Kamto reste déterminé à poursuivre sa candidature et à mobiliser les Camerounais pour les élections à venir. Il exhorte également les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales, à voter et à surveiller le processus électoral pour garantir la transparence et l’intégrité du scrutin.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp