CultureInternational

Matthieu Chedid explique comment il échappe au burn-out en tournée



Dans une interview accordée aux lecteurs du Parisien ce dimanche 26 novembre, Matthieu Chedid a expliqué comment il se préservait durant ses tournées et comment il a échappé aux dérives du métier comme la drogue et l’alcool.

Membre d’une famille d’artistes et de poètes, Matthieu Chedid a réussi à s’extirper de son statut de « fils de » pour devenir l’un des musiciens les populaires en France. À 51 ans, le chanteur a déjà une longue carrière derrière lui : s’il commence à apprendre la guitare à l’âge de 12 ans, il s’est fait connaître en accompagnant de nombreux artistes connus sur scène. De NTM à Tryo, en passant par Vanessa Paradis ou Calogero, Matthieu Chedid a su se faire ensuite une place dans ce milieu très fermé en créant son personnage de M, une sorte de double scénique reconnaissable évidemment à sa légendaire coiffure. S’il a aujourd’hui coupé ses cheveux très courts, l’artiste continue de faire vibrer son public à travers des concerts qui amassent les foules. Actuellement en pleine promotion pour son album live enregistré lors de sa dernière tournée, le fils de Louis Chedid s’est prêté au jeu de l’interview des lecteurs dans les colonnes du Parisien, ce dimanche 26 novembre. L’occasion pour le chanteur d’évoquer ses astuces afin de garder une hygiène de vie irréprochable, tout en faisant un métier qui soumet forcément aux tentations.

« Si tu te prends pour une rock star (…) tu bois beaucoup, tu te drogues, tu ne tiens pas longtemps »

En effet, alors qu’un lecteur lui demande comment il fait pour se préserver du burn-out en tournée, celui qui a toujours été complexé par sa voix, a assuré faire très attention à son hygiène de vie : « Ça nécessite une hygiène de vie, du sport. Le danger, dans une tournée, c’est que, si tu te prends pour une rock star, que tu te couches tard, tu bois beaucoup, tu te drogues, tu ne tiens pas longtemps. Le secret est d’avoir une journée calme pour tout donner le soir, compter sur une équipe technique qui est tellement top que tu n’as plus besoin de faire de réglages dans la journée. »

Le chanteur a même reconnu que travailler dans ces conditions est moins fatigant que de gérer le quotidien avec des enfants : « C’est même plus reposant que la vie de famille ! Les enfants nécessitent plus d’énergie qu’un concert. Quand je pars en tournée, je me dis : Ça y est, c’est les vacances. », a plaisanté celui qui est papa de trois enfants, Billie, Tao et d’une petite fille, née en 2021, dont le nom n’est pas encore connu.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp