CultureInternational

Martine Aubry en deuil : son père Jacques Delors, ex-ministre de François Mitterand, est décédé



C’est un chapitre de l’histoire de l’Europe qui se clôture. Ce mercredi 27 décembre 2023, l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors s’est éteint à 98 ans, a annoncé sa fille Martine Aubry à nos confrères de l’AFP. Il avait aussi été ministre de l’Économie sous François Mitterand.

Il est resté à la tête de la Commission européenne de 1985 à 1995. Jacques Delors est « décédé ce matin (mercredi) à son domicile parisien dans son sommeil« , a indiqué Martine Aubry à l’AFP. La maire de Lille pleure la perte de son père, décédé à 98 ans. La carrière de Jacques Delors a aussi été marquée par un rendez-vous manqué, celui de l’élection présidentielle de 1995. Il était pourtant le grand favori des sondages. Jacques Delors avait renoncé à se présenter.

Une annonce faite à la télévision, dans l’émission 7 sur 7 (TF1). La journaliste Anne Sinclair n’avait pas caché sa surprise. Des années plus tard, l’ancien homme politique avait finalement évoqué « une part de regret » dans le documentaire Jacques Delors, itinéraire d’un Européen (réalisé par Cécile Amar, et diffusé sur France 5). Jacques Delors représentait en effet l’espoir de la gauche, lui qui avait été ministre de l’Économie de 1981 à 1984, sous François Mitterand.

Jacques Delors n’a pas toujours envisagé son avenir en politique

Jacques Delors a aussi joué un rôle essentiel dans la construction de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui : marché unique, signature des accords de Schengen, acte unique européen, lancement du programme Erasmus pour les étudiants, réforme de la politique agricole commune… Sans oublier son travail pour l’Union économique et monétaire, qui a abouti à la création de l’euro. Une carrière jonchée de défis, donc, pour ce fils d’un Corrézien et d’une Auvergnate, né le 20 juillet 1925. Mais Jacques Delors n’a pas toujours imaginé son avenir en politique.

Après avoir obtenu son certificat d’études avec mention « très bien », il a poursuivi ses études jusqu’à atterrir à la Faculté de droit de Paris. Son premier emploi, il l’a obtenu en tant que rédacteur à la Banque de France, où son grand-père avait travaillé avant lui. Jacques Delors a d’abord suivi les conseils de son père quant à ses choix professionnels. Lui rêvait plutôt d’une carrière au cinéma ou dans le journalisme. Finalement, la carrière du père de Martine Aubry raconte des moments importants dans l’histoire de la France et de l’Europe.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp