à la uneCultureInternational

Marre des pommes de terre qui germent ? Cette astuce surprenante permet de les conserver bien plus longtemps


Les pommes de terre sont l’un des aliments de base de nombreuses familles françaises. Elles sont souvent achetées par sac de 5, 10, voire 25 kilos pour ceux qui cherchent à faire des économies. Si, en général, elles se conservent bien, il arrive également qu’elles germent. Un sujet sur lequel des scientifiques ont mené des recherches. Et ils ont révélé qu’il y avait une astuce pour éviter ce phénomène.

Ce sont des chercheurs de l’université de technologie de Qilu située dans la province de Jinan à l’est de la Chine qui ont fait cette découverte. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Journal of Food Science and Technology. Ces experts ont ainsi réussi à démontrer les effets de l’éthylène sur la germination de ces tubercules.

Une astuce simple pour empêcher les pommes de terre de germer

Après avoir mené des tests très rigoureux, ils en ont conclu que ce gaz retardait l’apparition des germes. Il est en fait responsable de la maturation d’un grand nombre de fruits et légumes et il est naturellement synthétisé par les plantes. Certains fruits en produisent plus que d’autres, à l’image de la poire et de la pomme.

Il suffit donc de placer votre cageot ou votre sac de pommes près de vos pommes de terre par exemple pour que le gaz produit empêche ces dernières de germer. Une véritable astuce de grand-mère que bien peu connaissent pour conserver plus longtemps bintjes, rattes ou charlottes. Pour arriver à cette découverte, les chercheurs chinois ont procédé à une expérience tout ce qu’il y a de scientifique.

Des pommes

crédit photo : Shutterstock Des pommes

Les chercheurs ont soumis les pommes de terre à une expérience

Ils ont conservé une variété en chambre froide en injectant régulièrement de l’éthylène. Ils ont procédé à des analyses pour déterminer le taux de germination, la teneur en amidon ou en sucre avant et après le traitement. Et les résultats sont sans appel. Cela fait bien longtemps que l’on connaît les effets de ce gaz sur le mûrissement des fruits et légumes, mais ses effets sur le métabolisme des pommes de terre était encore inconnu.

Il est également possible de profiter du fait que certains fruits produisent plus de gaz pour en faire mûrir d’autres plus rapidement. Le journal Le Figaro qui a consacré un article au sujet révèle que « par exemple, pour faire mûrir des kiwis en une semaine, il suffit d’en placer 1 à 2 kg avec une seule pomme mûre dans un sac en plastique bien fermé pendant 1 à 3 jours, le tout à une température d’environ 20 °C. »

nombreuses façons dont elle peut être cuisinée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp