Categories: CultureInternational

Marco Mouly retourne en prison : le « roi de l’arnaque » a renoncé à sa cavale et s’est rendu à la police



Marco Mouly ne partira finalement pas en cavale. Ce mercredi 13 mars, il s’est rendu au tribunal de Paris en vue de son incarcération après la révocation partielle de son sursis. En 2019, il avait été condamné dans l’affaire Vendôme Trading, où il avait détourné des fonds européens destinés à la TVA et remboursés par l’Etat danois.

Le documentaire Les rois de l’arnaque, paru le 3 novembre 2021 sur Netflix, a été l’un des plus gros cartons de l’année sur la plateforme de streaming. Il faut dire que l’histoire était particulièrement captivante. L’enquête retraçait le parcours de petits escrocs parisiens, devenus auteurs d’une gigantesque fraude à la TVA sur les quotas carbone. Un documentaire qui doit aussi son succès à l’un des protagonistes principaux : Mardoché Mouly, dit Marco. Personnage haut en couleurs, plus déluré qu’un mafieux de cinéma, l’homme de 56 ans a détourné plus de 280 millions d’euros à l’Etat. Et s’il avait défrayé la chronique au moment de la diffusion, il continue de le faire depuis, notamment grâce à ses nombreuses apparitions sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Mais voilà que Marco Mouly fait de nouveau face à la justice : il a été rattrapé par une autre affaire dans laquelle il avait été condamné en 2019, l’affaire Vendôme Trading, où il avait détourné des fonds européens destinés à la TVA et remboursés par l’Etat danois. Le juge a estimé qu’il n’avait pas respecté ses obligations, notamment celle de travailler. L’intéressé occupait « un emploi fictif » de community manager et aurait « fourni à la justice des fausses fiches de paie, sur fond d’organisation bien huilée ». Le juge a donc ordonné son incarcération.

Marco Mouly retourne en prison

Contacté par Médiapart le 8 mars dernier, Marco Mouly avait déclaré qu’il allait prendre la fuite, refusant de retourner en prison. « Je défie la police », « je suis déjà dans la voiture », avait-il déclaré à nos confrères par téléphone. Mais force est de constater que l’arnaqueur le plus célèbre de France a changé d’avis ! Ce mercredi 13 mars, il s’est rendu au tribunal de Paris en vue de son incarcération après la révocation partielle de son sursis.

« Je ne vais pas en cavale, je me rends, la cavale n’existe plus« , a déclaré à la presse Marco Mouly, portant deux gros sacs de voyage, dans le hall du tribunal. L’estomac est là, ça fait flipper d’aller en prison ». « C’est un peu dur pour moi d’aller en prison » alors que « la procédure a 30 ans », a reconnu l’intéressé, qui a malgré tout décidé de se rendre. Retour à la case prison pour le « roi de l’arnaque »…



Source link

admin

Recent Posts

une lourde amende pour les Français qui oublient ce formulaire très important

Il ne vous reste que quelques jours pour vos impôts ! Pour les habitants des…

50 secondes ago

Ali Bongo et ses deux fils entament une grève de la faim pour protester contre des actes de torture au Gabon

L'ancien président du Gabon, Ali Bongo, et ses deux fils, Jalil et Bilal, ont décidé…

15 minutes ago

Goldrun Gambling establishment Analysis

ContentManage A free account!Deposits and DistributionsGoldrun Gambling enterprise GalleryGambleZijn Emergency room Speciale Bonusaanbiedingen Beschikbaar Bij…

20 minutes ago

Ce prénom inspiré d’une célèbre série Netflix est le préféré des parents en 2024

De nos jours, le choix du prénom d’un enfant est souvent influencé par la culture…

33 minutes ago

Hugo Gebührenfrei Spielen

ContentGo VerbundenHugo Slots: Wunderbarer LebensabschnittsgefährteBonusangebote Von Erreichbar Casinos Je HugoWarum Spielt Man Solitär? Die woge…

33 minutes ago

Emeutes en Nouvelle-Calédonie: 70 nouvelles interpellations

Septante nouvelles interpellations ont eu lieu au cours des dernières 24 heures en Nouvelle-Calédonie, a…

37 minutes ago