à la uneInternationalSanté

Manger de la guimauve pour combattre la toux ? C’est une mauvaise idée, selon ce médecin



Il fait froid, l’air est sec, le vent est traître… et dans ce contexte hivernal, nous sommes nombreux à avoir développé une infection respiratoire, avec des symptômes très facilement reconnaissables – le mal de gorge, la toux, le nez qui coule, le nez bouché, et cætera.

Justement : pour calmer sa toux, une utilisatrice de TikTok affirme avoir reçu un conseil plutôt étonnant de la part de son médecin – manger chaque soir une guimauve avant d’aller dormir. « Je ne sais pas comment ça marche, c’est peut-être la gélatine, mais l’important, c’est que ça a fonctionné pour moi ! » raconte-t-elle dans une vidéo devenue virale.

Évidemment, ce n’est pas une bonne idée, comme l’a expliqué le Dr. Deborah Lee, un médecin généraliste britannique, à nos confrères anglophones du Mirror. Primo : « aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé les bienfaits anti-inflammatoires de la gélatine. »

Du miel plutôt que de la guimauve pour calmer la toux

La gélatine pourrait même aggraver les symptômes de l’infection respiratoire, selon la docteure : « cette substance est couramment employée en microbiologie pour faciliter la culture bactérienne. Manger de la guimauve pourrait donc contribuer à la prolifération bactérienne dans votre sphère ORL !« 

Deuzio, la guimauve est (bien sûr) un aliment ultra-calorique avec environ 90 Kcal pour 28 g de confiserie. Et parce qu’elle est très sucrée, cette douceur provoque également un pic de glycémie, peu souhaitable avant le coucher… Sans oublier le risque bucco-dentaire, bonjour les caries !

« Je ne recommanderai jamais à mes patients de manger de la guimauve en cas d’infection, quelle qu’elle soit » conclut le Dr. Deborah Lee. En revanche, le médecin propose une alternative beaucoup plus intéressante et tout aussi naturelle : le miel. « Des études scientifiques ont démontré l’intérêt du miel pour réduire la sévérité et l’intensité de la toux persistante. Cette substance est naturellement antimicrobienne et anti-inflammatoire. » Message reçu !

Source : Mirror



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp