CultureInternational

Magali Berdah placée en garde à vue pour des faits de « banqueroute » et « blanchiment »



C’est une information qui vient de tomber dans Le Parisien : selon des sources concordantes, Magali Berdah a été placée en garde à vue la semaine dernière dans les locaux de la police judiciaire de Nice pour des faits remontant à 2014-2015.

Avec son entreprise Shauna Events, Magali Berdah a créé l’influence et les influenceurs qui vont avec. C’est-à-dire que grand nombre de candidats issus de la télé-réalité sont payés pour faire la promotion de certains produits (parfois frauduleux) par le biais de leurs réseaux sociaux. Un business florissant qui a fini par s’écrouler le jour où Booba a mis son nez dedans, le rappeur s’étant donné pour mission (réussie) de mettre fin aux « influvoleurs » et aux activités très lucratives de celle considérée comme la papesse de la télé-réalité. Depuis les révélations de ce dernier et son combat acharné (il a même porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses), la femme de Stéphane Teboul a été condamnée par le fisc à hauteur de 500 000 euros, et se retrouve désormais au coeur des critiques les plus malveillantes et d’autres affaires peu réjouissantes.

Pour preuve : Magali Berdah aurait été placée, la semaine dernière, en garde à vue par la police judiciaire de Nice pour des suspicions de « banqueroute » et « blanchiment« , comme le révèle Le Parisien.

Magali Berdah serait dans l’attente d’un nouveau procès

L’acolyte de Maeva Ghennam serait ainsi « suspectée d’avoir mis en faillite une société avec un passif de 2,5 millions d’euros entre 2014 et 2015« , expliquent nos confrères qui citent plusieurs sources concordantes. À l’issue de cette audition, elle aurait été présentée ce vendredi 29 septembre à un magistrat du tribunal de Nice, puis fait l’objet d’une convocation directe devant le tribunal correctionnel pour y être jugée (avec trois autres personnes), le 18 novembre 2023. Dans l’attente de son procès, elle aurait donc été « placée sous contrôle judiciaire avec une interdiction de gérer une société et une obligation de pointage« . À noter que le délit de banqueroute est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Cette affaire, révélée par des sources proches du dossier et considérée comme « des malversations financières d’ampleur« , remonte donc à 2014-2015, l’époque où elle travaillait dans le sud de la France comme courtière en mutuelles. Elle « aurait sciemment organisé la cessation de paiements d’une de ses entreprises fondée avant sa découverte du monde des influenceurs. » Toujours selon une source judiciaire, Magali Berdah « aurait ainsi mis en faillite cette société [baptisée BA&CO] » malgré un passif financier estimé à 2,5 millions d’euros.

Contactés par Le Parisien, ses trois avocats ont ainsi réagi : « C’est une affaire qui date d’il y a une dizaine d’années sans lien avec Shauna Events« . Et le quatrième avocat de rajouter : « La société en question avait de nombreux salariés, elle a déposé le bilan mais les gérants dont Magali Berdah ont tenu à payer les salariés et fournisseurs. Il n’y a aucun enrichissement personnel« . Déjà condamnée en 2019 à un an de prison avec sursis pour « abus de faiblesse » et « blanchiment« , que risque cette fois-ci Magali Berdah ? Affaire à suivre…

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp