InternationalSociété

« Macky Sall est-il désormais un élément d’influence contre son propre pays ? »


« Macky Sall est-il désormais un élément d’influence contre son propre pays ? » C’est du moins l’interrogation de l’ancien député Alioune Badara Seck, par ailleurs Ancien conseiller technique à la présidence de la République du Sénégal, après la rencontre entre l’ancien Président de la République et les ministres du président Diomaye Faye à l’occasion des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale.

Voici l’intégralité de la déclaration de Alioune Badara Sall repris par Jotna !

→ A LIRE AUSSI : Etats-Unis : L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, crée la polémique

« Rappelez-vous, quand Abdoulaye Wade avait pris le pouvoir en 2000, la France avait vite fait de lui trouver un contre-feu en la personne de Abdou Diouf, président sortant, immédiatement placé hors atteinte des Sénégalais là-bas à Paris, à l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette épée de Damoclès est à chaque fois remis au goût du jour avec l’adoubement français d’un autre président sortant à Paris, encore une fois, hors atteinte des Sénégalais (entre le Maroc et la France). Ne nous y trompons pas : Macky Sall cherche à sublimer ses travers et ses turpitudes déjà commis en pseudo loyaux et bons services pour le Sénégal à l’étranger. Détrompez-vous, l’agenda de cette rencontre, lors de ces Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale n’est pas fortuit. C’est fait à dessein pour dissuader la nouvelle équipe de toutes tentatives en sa défaveur et contre la France qu’il représente.

→ A LIRE AUSSI : C’est dévoilé quelques semaines après, un sale coup de Macky Sall à Bassirou Diomaye Faye

C’est à la fois une provocation et une menace à la souveraineté de notre pays. Je vous l’avais dit dans un post précédent que le fait de nommer, Omar Demba Ba et Mankeur Ndiaye, juste quelques jours avant son départ éhonté du pays, est un acte calculé pour ses propres intérêts et non ceux du pays. Il n’a fait qu’étoffer son réseau parallèle à la diplomatie sénégalaise légitime.

Accepter qu’un ancien président de la république, qui quitte son pays de cette manière, après avoir perdu le pouvoir, présente les délégations officielles du Sénégal dans des rencontres internationales officielles où sa présence n’est justifiée que par le seul mandat d’un autre pays étranger est un geste dégradant pour l’image du Sénégal. Le Sénégal a un nouveau régime avec à sa tête de nouvelles autorités. Il leur appartient de jouer pleinement leurs rôles sur la scène internationale. Si leurs lettres de créances et de noblesse doivent passer par les bons services de Macky Sall et ses officines complices, alors-là, nous sommes mal barrés.

→ A LIRE AUSSI : Vers une hausse des factures d’eau : L’autre mauvais coup de Macky Sall au président Diomaye

Alioune Badara SECK (ABS)
Ancien conseiller technique à la présidence de la République du Sénégal, ancien député (11ème législature),
Expert en intelligence économique et affaires internationales »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp