Macky Sall brise le silence à travers la presse américaine : « Je vais le faire »


Le Président Macky Sall rompt le silence lors d’une entrevue accordée à l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

Au cours d’un entretien avec AP vendredi, le président Macky Sall a justifié sa décision de reporter l’élection présidentielle, alors que des manifestations ont éclaté à travers le pays, entraînant la mort d’une personne à Saint-Louis. Dans sa première interview depuis l’annonce du report, Macky Sall a réfuté les accusations selon lesquelles la décision était anticonstitutionnelle et qu’elle avait engendré une crise constitutionnelle, affirmant que le pays avait besoin de plus de temps pour résoudre les controverses concernant la disqualification de certains candidats et un conflit entre les pouvoirs judiciaire et législatif.

→ A LIRE AUSSI : Le Président Macky Sall a crée une maculature sur la démocratie sénégalaise (Par Kab Khoudia)

Le chef de l’État a nié toute intention de s’accrocher au pouvoir. « Je ne cherche absolument rien d’autre que de laisser un pays en paix et stable », a-t-il déclaré. « Je suis entièrement prêt à passer le relais. J’ai toujours été préparé pour cela ». « Je ne veux pas laisser un pays qui plongerait immédiatement dans de graves difficultés », a déclaré le Président. « Je m’engage maintenant à œuvrer pour apaiser la situation, pour des conditions qui permettront au pays de rester pacifique… Engageons tous des discussions inclusives avant d’aller aux élections », a-t-il ajouté.

Le Parlement sénégalais a adopté lundi une loi fixant la nouvelle date des élections au plus tard le 15 décembre, lors d’une séance chaotique. Le Conseil Constitutionnel devrait se prononcer dans environ une semaine pour savoir s’il est d’accord avec la conclusion du Parlement. Cependant, Macky Sall n’a pas souhaité dire s’il accepterait la décision de la cour si elle rejetait le report. « Il est trop tôt pour moi de considérer cette perspective… Quand la décision sera prise, je pourrai dire ce que je ferai », a-t-il déclaré.

→ A LIRE AUSSI : DIRECT – Manifestation : Les Sénégalais à la Place de l’Obélisque pour dénoncer le report

Enfin, Macky Sall a appelé la communauté internationale à faire preuve de retenue et de compréhension alors que le Sénégal traverse une période difficile. « Pendant les périodes de fragilité, nous devons être prudents… Le pays doit traverser cette étape de transition électorale avec lucidité et sérénité, afin de continuer à progresser », a-t-il observé.

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall, un président réduit à sa plus simple expression



Source link

admin

Recent Posts

Jean Luc Melenchon revient à la charge et raille Khalifa Sall

Le patron de la France insoumise, Jean Luc Melenchon revient, dans un long texte intitulé…

1 minute ago

L’Italie serait sur le point de commander 24 avions de combat Eurofighter EF-2000 supplémentaires

En avril, le cabinet de conseil Strategy&, affilié au réseau PricewaterhouseCoopers [PwC] a estimé que…

9 minutes ago

888 Bonanza Position Demo And Review

ArticlesDiscover Netents Group of Totally free Video gameLarger Bass Bonanza DrawbacksTrial Slot Rujak BonanzaSweet Bonanza…

10 minutes ago

« J’ai dû oublier des trucs » : Dave s’explique après ses propos polémiques sur « sa retraite de merde »

En confiant au Figaro devoir composer avec "une retraite de merde", Dave avait étonné nombre…

10 minutes ago

Newest Mobile Gambling establishment No deposit Incentive Offers In the united kingdom Get 2024

ContentRisks And you may Limits Away from No deposit BonusesHigh quality Checks: What we Look…

12 minutes ago

ces sandales dorées pour femme incarnent la tendance chaussures la plus désirable de l’été

La fin du mois de mai n’est pas aussi ensoleillée que son début. De fortes…

12 minutes ago