InternationalSociété

Macky Sall brise le silence à travers la presse américaine : « Je vais le faire »


Le Président Macky Sall rompt le silence lors d’une entrevue accordée à l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

Au cours d’un entretien avec AP vendredi, le président Macky Sall a justifié sa décision de reporter l’élection présidentielle, alors que des manifestations ont éclaté à travers le pays, entraînant la mort d’une personne à Saint-Louis. Dans sa première interview depuis l’annonce du report, Macky Sall a réfuté les accusations selon lesquelles la décision était anticonstitutionnelle et qu’elle avait engendré une crise constitutionnelle, affirmant que le pays avait besoin de plus de temps pour résoudre les controverses concernant la disqualification de certains candidats et un conflit entre les pouvoirs judiciaire et législatif.

→ A LIRE AUSSI : Le Président Macky Sall a crée une maculature sur la démocratie sénégalaise (Par Kab Khoudia)

Le chef de l’État a nié toute intention de s’accrocher au pouvoir. « Je ne cherche absolument rien d’autre que de laisser un pays en paix et stable », a-t-il déclaré. « Je suis entièrement prêt à passer le relais. J’ai toujours été préparé pour cela ». « Je ne veux pas laisser un pays qui plongerait immédiatement dans de graves difficultés », a déclaré le Président. « Je m’engage maintenant à œuvrer pour apaiser la situation, pour des conditions qui permettront au pays de rester pacifique… Engageons tous des discussions inclusives avant d’aller aux élections », a-t-il ajouté.

Le Parlement sénégalais a adopté lundi une loi fixant la nouvelle date des élections au plus tard le 15 décembre, lors d’une séance chaotique. Le Conseil Constitutionnel devrait se prononcer dans environ une semaine pour savoir s’il est d’accord avec la conclusion du Parlement. Cependant, Macky Sall n’a pas souhaité dire s’il accepterait la décision de la cour si elle rejetait le report. « Il est trop tôt pour moi de considérer cette perspective… Quand la décision sera prise, je pourrai dire ce que je ferai », a-t-il déclaré.

→ A LIRE AUSSI : DIRECT – Manifestation : Les Sénégalais à la Place de l’Obélisque pour dénoncer le report

Enfin, Macky Sall a appelé la communauté internationale à faire preuve de retenue et de compréhension alors que le Sénégal traverse une période difficile. « Pendant les périodes de fragilité, nous devons être prudents… Le pays doit traverser cette étape de transition électorale avec lucidité et sérénité, afin de continuer à progresser », a-t-il observé.

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall, un président réduit à sa plus simple expression



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp