à la uneCameroun

L’Université d’Ebolowa affiche complet !


Réuni en session de complétude, le 3 ème Conseil de l’Université d’Ebolowa tenu le 27 décembre 2023 à la Salle des actes du rectorat a drainé du beau monde. Au cours de la réunion présidée par le recteur Jean Bosco Etoa Etoa, les responsable des 9 filières classiques et innovantes ont présenté pour validation le plan de développement de certaines grandes écoles et facultés qui ont entamé leurs activités cette année académique.

L’Université d’Ebolowa, en pleine expansion a su s’implanter et prendre corps avec le potentiel dont regorge la région du sud : les sciences techniques oceaniques et maritimes à Kribi, le transport et la logistique dans la zone des 3 frontières, la médecine et les sciences pharmaceutiques à Sangmélima, le bois et les ressources de l’environnement à Ebolowa sans oublier le Campus annexe de Monatélé où le département des sciences biologiques appliquées à l’agriculture a déjà commencé ses cours.

Elle affiche donc complet et il était question pour les 9 doyens des grandes écoles et certaines facultés qui démarrent leurs activités cette année, de faire le point sur la situation dans les départements et les programmes de formation. Le recteur Jean Bosco Etoa Etoa dès l’entame des travaux a planter le décor et rappeler le rôle et les missions dévolues au Conseil d’Université.

<< Le Conseil d’Université est l’instance compétente dans le domaine académique et scientifique au sein de l’université. À ce titre, il coordonne l’organisation générale des activités et les programmes pédagogiques proposés par les départements, émet des avis sur les recrutements et les avancements des enseignants qu’adopte le Conseil d’Administration, approuve les programmes d’enseignement et de recherche qu’arrête par la suite le ministère de tutelle, détermine les modalités de sélection des étudiants dans les cycles de formation, émet un avis sur la création des établissements, des départements, des unités de formation ou de recherche et des centres spécialisés et d’une manière générale examine les questions qui lui sont soumis par l’autorité de tutelle >>.

Des orientations qui reposent essentiellement sur le concept d’université-entreprise qui veut former des étudiants entrepreneurs, des créateurs de richesse à travers la mise sur pieds des activités génératrices de revenus. Une université tournée résolument vers l’innovation et un environment propice à l’épanouissement des étudiants. En outre pour le recteur Jean Bosco Etoa Etoa, il était question d’accroître l’offre de formation professionnelle et technique dans la région pour l’atteinte des orientation de la SND 30.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp