InternationalSport

L’ultime humiliation que la Côte d’Ivoire devrait éviter !


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont très attendus pour la CAN 2023. Pays organisateur de cette 34e édition de la plus grande compétition de foot sur le continent africain, Jean-Louis Gasset et ses hommes n’ont pas droit à l’erreur.

C’est la dernière ligne droite de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se jouera en janvier 2024. Après le Cameroun, c’est au tour des Ivoiriens d’accueillir 24 pays et leurs supporters pour la fête du football africain qui est très prisée. À un mois environ du début de la compétition proprement dite, le COCAN poursuit le réglage des derniers détails avant l’arrivée des délégations. Globalement, la Côte d’Ivoire est prête avec ses stades réaménagés spécialement pour la compétition et ses programmes spéciaux pour assurer une belle compétition à l’Afrique.

La Côte d’Ivoire en Outsider à sa CAN

Avec l’hymne disponible, une chose est sûre, dès le 13 janvier prochain, le ballon va rouler jusqu’au 11 février où le dernier des 52 matchs de la CAN 2023 se jouera. En attendant de connaître le pays qui succédera au Sénégal, qui va remettre lui-même en jeu le trophée contenant une enveloppe colossale, c’est la situation de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire qui retient l’attention.

CAN 2023 : L'ultime humiliation que la Côte d'Ivoire devrait éviter !

En effet, alors que l’on dégage plusieurs favoris pour le sacre final de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique, le nom des Éléphants n’y figure pas vraiment. Loin du niveau des Lions de la Teranga du Sénégal que plusieurs citent en favori pour leur propre succession, des Lions de l’Atlas du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde jouée au Qatar, ou encore des Fennecs d’Algérie, vainqueurs de l’édition 2019, les Ivoiriens restent aujourd’hui des outsiders.

La piège de la phase de poule à éviter

Vainqueurs pour la dernière fois en 2015 de l’édition 30 de cette compétition en Guinée équatoriale (0-0, TAB 9-8 contre le Ghana), les Éléphants de la Côte d’Ivoire n’auront pas le droit de tomber dans la phase de groupe. Logés dans le groupe A en compagnie du Nigeria, de la Guinée équatoriale une fois encore et la Guinée-Bissau, le pays de Didier Drogba et de Yaya Touré aura fort à faire.

En Afrique, il n’existe presque plus de petites équipes. Du Soudan au Mozambique, en passant par l’Éthiopie, toutes les équipes possèdent les arguments nécessaires pour rivaliser. Et celles qualifiées pour la CAN n’y feront pas une simple figuration.

Cependant, la logique du groupe leur donne une place parmi les deux premiers de ce groupe. 50e nation FIFA, derrière le Nigeria, 42e, la sélection dirigée par l’ancien coach stéphanois Gasset devrait s’imposer contre la Guinée équatoriale (88e FIFA) et celle de la Bissau 103e. L’obligation, en tant que pays organisateur, serait d’éviter vaille que vaille une déconvenue devant son public.

Les ingrédients en faveur de la Côte d’Ivoire

Aujourd’hui, les Éléphants ont la chance de démarrer la compétition contre le « petit-poucet » du groupe, la Guinée-Bissau, le 13 janvier. Pour ce match, il va falloir s’imposer pour mieux aborder le derby de ce groupe contre les Super Eagles de Victor Osimhen lors de la deuxième rencontre. Au troisième match, les Équato-Guinéens, qui jouent très bien au foot, demeurent l’énigme de ce groupe à mieux gérer.

CAN 2023 : L'ultime humiliation que la Côte d'Ivoire devrait éviter !

Moribonde depuis plusieurs mois, l’équipe nationale ivoirienne, où l’on retrouve de grands noms comme Sébastien Haller, Wilfried Zaha, Franck Kessié, Seko Fofana ou Max Gradel entre autres, a en tout cas montré un visage rassurant lors de ses deux dernières sorties. En effet, lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 jouées en novembre dernier, la Côte d’Ivoire a écrasé les Îles Seychelles 9-0 avant d’enfoncer la Gambie chez elle.

Grâce à ce résultat, les Ivoiriens occupent la tête de leur groupe F devant le Gabon et font le plein de confiance avant la CAN 2023. En tout cas, l’humiliation à éviter obligatoirement pour la Côte d’Ivoire serait une déroute en phase de groupe. Ils doivent en être conscients pour éviter les guéguerres en interne dans l’équipe contre laquelle s’est soulevé récemment l’ancien Gunners Nicolas Pépé.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp