InternationalSociété

L’Italie envisage de donner un second système de défense aérienne SAMP/T à l’Ukraine


Cela fait des semaines que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame à cor et à cri des systèmes de défense aérienne supplémentaires pour contrer les vagues de missiles russes qui s’abattent contre les infrastructures énergétiques et ferroviaires de son pays. Et cela fait aussi des semaines que le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, exhorte les États membres de l’Union européenne [UE] à céder à Kiev les capacités dont ils disposent.

« Les armées occidentales ont environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant, nous sommes incapables de leur fournir les sept que [les Ukrainiens] demandent désespérément » [en plus de celles qui leur ont déjà été données] », a en effet déploré M. Borrell, le mois dernier. Et d’ajouter : « La situation en Ukraine est extrêmement difficile, la machine militaire russe tourne à plein régime. […] Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin ».

Le 17 avril, l’Allemagne a ainsi lancé une initiative pour appeler les pays de l’Otan et de l’Union européenne à « renforcer le plus rapidement possible la défense aérienne ukrainienne ». Et elle a donné l’exemple en promettant à Kiev de lui fournir une troisième batterie Patriot prélevée dans l’inventaire de la Bundeswehr. L’Espagne va lui emboîter le pas, avec l’envoi de missiles intercepteurs. Mais on en encore loin du compte.

Cependant, les batteries Patriot ne sont pas non plus l’alpha et l’oméga de la défense aérienne… et, en la matière, le système franco-italien SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre], encore appelé Mamba, fait tout aussi, sinon mieux, l’affaire. L’an passé, Paris et Rome se sont mis d’accord pour en céder un aux forces ukrainiennes. Ainsi, l’Italie a fourni les lanceurs tandis que la France a livré le radar Arabel et les missiles Aster 30.

Seulement, ayant des capacités limitées en matière de défense aérienne de théâtre, la France n’est pour le moment pas en mesure d’aller au-delà de ce qu’elle a déjà fourni à l’Ukraine [à l’exception, peut-être, des missiles Aster 30, dont le nombre d’exemplaires livrés à Kiev est confidentiel]. En revanche, l’Italie peut se permettre de se passer d’un autre de ses SAMP/T. En tout cas, c’est ce que croit savoir le quotidien La Repubblica.

En effet, selon ce dernier, le gouvernement emmené par Georgia Meloni prépare actuellement un neuvième plan d’aide à l’Ukraine, lequel comprendrait un système SAMP/T, prélevé dans la dotation du 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano, qui ne compterait donc plus que quatre batteries complètes.

A priori, le système SAMP/T que Rome entend livrer à Kiev serait celui qui avait été déployé en Slovaquie, dans le cadre de l’Otan. Pour le moment, l’armée italienne ne peut faire davantage : elle doit assurer la couverture aérienne du prochain sommet du G7, à Borgo Egnazia alors qu’elle en a déployé un autre au Koweït « pour un certain temps ». Quant au dernier, il a été mis en réserve.

Le contenu de cette nouvelle aide destinée à l’Ukraine devrait être finalisé d’ici la mi-juin [soit avant le sommet du G7] et approuvé par le Parlement italien. Quant à savoir s’il sera rendu public, c’est une autre histoire, le gouvernement italien jouant la carte de la discrétion à ce sujet… Au point que l’on appris que Rome avait fourni à Kiev des missiles de croisière Storm Shadow / SCALP grâce à Grant Shapps, le ministre britannique de la Défense.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp