à la uneInternationalSanté

L’impact positif d’avoir un chat au quotidien

Savez-vous qu’avoir un chat au quotidien est beaucoup plus bénéfique pour vous que vous ne le pensiez ? Le point.

Un animal de compagnie au sens propre du terme

Nos amis les animaux ont plusieurs secrets. Il est surprenant de voir à quel point un animal peut nous faire du bien. C’est le cas des chats. Ces petits félins ne sont pas tout simplement trop mignons. Avoir un chat présente de nombreux bienfaits pour l’être humain.

La raison principale qui nous pousse à avoir un animal de compagnie est justement d’avoir de la compagnie. Bien évidemment, les chats ne parlent pas. Donc, les conversations que vous aurez avec ne seront qu’à sens unique. Toutefois, nous avons souvent besoin de parler, de nous confier, d’être écouté sans attendre de réponse. Avec un chat, vous pouvez parler de tout ce que vous avez sur le cœur. Et vous n’avez pas peur d’être jugé ni submergé de conseils dont vous n’avez pas forcément besoin.

De plus, avoir un chat, c’est avoir un autre être vivant dans la même maison que vous. Si vous vivez seul, avoir un chat est un excellent moyen de ne pas vous faire avaler par la solitude. Les chats sont également très sensibles aux émotions de son maître. Si vous vous sentez en danger, angoissé, triste, le chat entreprendra de vous rassurer. En effet, le chat est un animal pourvu d’empathie. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées vivant en EHPAD profitent de la compagnie de ces félins. Ces derniers arrivent à combler le manque affectif causé par le fait de vivre loin des proches. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chats, vous pouvez trouver plus d’informations sur le blog de Maxi Zoo, vous pourrez par exemple en apprendre plus sur le chat Main Coon.

La ronron-thérapie pour être plus heureux

Peu importe la race, l’âge, le ****, le mode de vie et l’environnement des chats, s’il y a une chose commune à tous nos amis félins, c’est qu’ils ronronnent. Les vibrations émises lorsque le chat ronronne sont de plus en plus utilisées par les professionnels de la santé. Les kinésithérapeutes et les orthopédistes utilisent le ronronnement des chats pour accélérer la cicatrisation. Le ronronnement aide également à soigner les fractures et les lésions. Ce phénomène est passé de la simple hypothèse à une véritable thérapie : c’est la ronron-thérapie.

Avoir un chat au quotidien permet de jouir des bienfaits de ses ronronnements à longueur de journée. Précisons que le ronronnement est un bruit doux qui émet des vibrations à basse fréquence. De ce fait, écouter les ronronnements active la production de sérotonine : l’hormone du bonheur. Avoir un chat ronronnant sur vos genoux vous rendra alors, littéralement, plus heureux.

Un moyen d’apprendre la responsabilité

Un animal de compagnie requiert une attention particulière. Si vous souhaitez responsabiliser vos enfants ou vous responsabiliser vous-même, prenez un chat. En effet, il faudra :

  • Le nourrir ;
  • Jouer avec lui ;
  • Le laver de temps en temps ;
  • Nettoyer sa litière ;
  • Lui installer un coin pour dormir et entretenir ce coin ;
  • S’occuper de ses petits si votre chatte accouche ;
  • Etc.

S’occuper d’un chat est un très bon moyen d’apprendre l’empathie en s’occupant d’un être vivant autre que soi.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp